Dans la Manche, l'un des plus gros chalutiers du monde inquiète les pêcheurs normands

La pêche industrielle a un impact considérable sur la biodiversité marine / © France 3 Normandie
La pêche industrielle a un impact considérable sur la biodiversité marine / © France 3 Normandie

Un chalutier néerlandais de 143 mètres sillonne les fonds marins dans la Manche. Chaque jour, il pêche jusqu'à 250 tonnes de poisson... soit l'équivalent de 6 mois de travail pour les pêcheurs cherbourgeois. De quoi soulever de nombreuses inquiétudes. 

Par A.L.

Les pêcheurs cherbourgeois se sentent impuissants face à la concurrence déloyale de l'un des plus gros chalutiers du monde. Avec un rendement de 250 tonnes de poisson par jour, il représente une menace pour les pêcheurs à taille humaine de Cherbourg-en-Cotentin... mais aussi à Boulogne-en-mer. Or, dans cette mer qui s'étend sur 75 000 km² entre la France et le Royaume-Uni... ce sont les autorités britanniques qui le contrôlent. Dans ces conditions, difficile de restreindre des capacités de pêche. 
 



Un danger pour la biodiversité marine

Ce type de chalutier, qui racle les fonds marins, a été interdit en Australie et au Chili à cause de son impact environnemental. Il représente un danger pour la biodiversité marine dans La Manche. Sans évolution de rendement, il pourrait épuiser ses ressources à vitesse grand V.

Sur le même sujet

Les + Lus