• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Un marin philippin en détresse cardiaque hélitreuillé au large de Cherbourg

L'hélicoptère de la Marine nationale (Archives) / © Marine Nationale, archives
L'hélicoptère de la Marine nationale (Archives) / © Marine Nationale, archives

Un marin philippin de 33 ans a été évacué d'urgence ce vendredi matin de son navire au large de Cherbourg. Le commandant du bateau a alerté les secours et demander un hélitroyage alors qu'un membre d'équipage était en détresse cardiaque.

Par Julien Elie

60 nautiques soit 112 kilomètres. C'est ce qui séparait ce matin à 5h30 le vraquier panaméen Raven Arrow des secours de Cherboug alors qu'un membre philippin de l'équipage était en "détresse cardiaque". Le message du commandant, intercepté par le au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg, était inquiétant concernant son marin de 33 ans.

Après avoir consulté l'avis d'un médecin du centre de consultation maritime, la décision est prise d'engager une évacuation médicale d'urgence. Le bateau qui se dirige vers le Pays-Bas attend alors l’hélicoptère EC 225 de la Marine nationale (notre photo) basé à Maupertus (50) avec à son bord un médecin et un infirmier du centre médical des armées de Querqueville.

Après un rapide bilan et les premiers soins réalisés aux alentours de 7h00, toute l'équipe et la victime sont hélitreuillées. A 9h00, ils posent pied à terre et retrouvent un véhicule des pompiers et du SMUR. Il est finalement décidé d'évacuer l'homme vers l'hôpital du Havre en hélicoptère toujours. Centre hospitalier où l'homme a pu être pris en charge à 10 heures après un long périple donc...

A lire aussi

Sur le même sujet

Forges-les-Eaux : marathon du terroir brayon 2019

Les + Lus