• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le parapluie de Cherbourg entre à la boutique de l'Élysée

Le véritable Cherbourg Elysée / © Boutique de l'Elysée
Le véritable Cherbourg Elysée / © Boutique de l'Elysée

À l'occasion des journées du patrimoine, la boutique du palais de la Présidence de la République élargit sa gamme de produits dérivés. Le parapluie véritable de Cherbourg y est désormais disponible à la vente, comme les savons de Marseille de Marius Fabre et les chocolats d'Alain Ducasse.

Par Pierre-Marie Puaud

"Qui a dit qu’il fallait choisir entre faire une bonne action et se faire plaisir ?"  L'argument de vente du magasin des produits dérivés de l'Élysée est imparrable : "Boule à neige, mug en porcelaine, peluche ou marinière, encouragez le 100% made in France et « en même temps » participez à la sauvegarde du patrimoine de l’Élysée." Notez les guillemets qui accompagnent la formule "en même temps", subtil clin d'oeil à l'Hôte des lieux.

La marque "Élysée - Présidence de la République" a été lancée en 2018 avec l'ambition de faire jaillir une source de revenus destinée à financer des travaux. "En soutenant nos produits vous permettez au Palais de l'Élysée de vivre une seconde jeunesse 300 ans après sa construction. L'intégralité des bénéfices de la boutique est affectée à ses projets de restauration." D'ailleurs, la boutique a réalisé le tiers de son chiffre d'affaire à l'occasion de l'édition 2018 des journées du patrimoine.
 
© Boutique de l'Elysée
© Boutique de l'Elysée


En un an, plus de 38 000 objets ont été vendus, ce qui a généré un million d'euros de recettes. Les articles les plus prisés sont une montre, un mug et un protège-passeport. Il est aussi possible d'acheter des tee-shirt estampillés "croquignolesque" et "poudre de perlimpinpin". Notez encore l'allusion à des formules présidentielles qui ont eu leur petit succès. Mais le modèle "gaulois réfractaires" reste à créer.
 


Le commerce n'est jamais tant stimulé que par la nouveauté. La boutique élargit donc sa gamme. Et c'est ainsi que le parapluie de Cherbourg, l'authentique, celui qui est cousu à la main dans la manufacture cherbourgeoise, fait son apparition sur le présentoir présidentiel. Trois modèles sont proposés. Un bleu. Un blanc. Un rouge. "Vous avez chanté, dansé et rêvé devant "Les Parapluies de Cherbourg" ? Le film devient réalité, s'enthousiasme le commerçant. Brodé de l’emblème de la Présidence, il devient une pièce unique et élégante", vendue au prix de 129 €. Le retour de la pluie est prévu dimanche à Paris. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Stéphane Bern lance les Journées du patrimoine - septembre 2019

Les + Lus