• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Salon du livre de Caen : dans “Le berceau”, Fanny Chesnel s'inspire du sien entre famille et Cotentin

Fanny Chesnel publie son deuxième roman "Le berceau", aux éditions Flammarion / © Roberto Frankenberg pour Flammarion
Fanny Chesnel publie son deuxième roman "Le berceau", aux éditions Flammarion / © Roberto Frankenberg pour Flammarion

Fanny Chesnel est à Caen les 18 et 19 mai pour participer au salon du livre Epoque, où elle dédicacera son dernier livre, le berceau 

Par Pauline Latrouitte

Le deuxième roman de Fanny Chesnel,"Le berceau", paru en mars aux éditions Flammarion, raconte l'histoire d'un agriculteur de la Hague, bousculé dans ses certitudes, grâce à l'amour de sa petite-fille née d'une mère porteuse. C'est émouvant et drôle.

Fanny Chesnel s'est faite remarquer dès son premier roman "Une jeune fille aux cheveux blancs". Cette histoire écrite avec sensibilité et humour avait remporté un beau succès critique et populaire. Au point d'intéresser le cinéma. Marion Vernoux avait en effet signé en 2013 son adaptation, rebaptisée les "Beaux Jours", avec dans le rôle titre Fanny Ardant et Laurent Laffitte.
 
BA les beaux jours, film de Marion Vernoux
 

"Le Berceau" : une réflexion sur la famille et les liens du sang

Encore une fois, Fanny Chesnel s'inspire de son "berceau" personnel pour écrire. L'histoire se passe dans son Cotentin natal, à Flottemanville-Hague. La famille détient toujours le premier rôle, avec comme personnage principal - Joseph - qui ressemble étrangement à son oncle.
 
L'histoire : 
Joseph, agriculteur normand à la retraite, apprend la disparition de son fils et du compagnon de celui-ci dans un crash d'avion. Ils  attendaient un enfant par mère porteuse au Canada. Désemparé à l'idée de perdre sa descendance, Joseph n'a qu'une obsession : élever cet enfant. 
 
Le personnage principal est agriculteur. Il s'appelle Joseph et vit dans la Hague / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/OLIVIER BOITET/AUDERVILLE
Le personnage principal est agriculteur. Il s'appelle Joseph et vit dans la Hague / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/OLIVIER BOITET/AUDERVILLE


Dans cette histoire, Fanny Chesnel évoque les nouveaux enjeux de la famille contemporaine en questionnant les liens du sang :"J'ai été sensibilisée à la question de la procréation médicalement assistée, à travers mon parcours personnel. Et j'avais envie d'écrire sur ce sujet, tout en décalant le point de vue. Cela m'intéressait de mettre en scène un choc de culture entre un monde terrien, très rural, éloigné à priori de cette question de la bioéthique et de la GPA." 

Ce n'est pas un livre militant, ni politique. L'auteur ouvre le débat à travers un personnage attachant, guidé par l'amour et l'émotion. On suit Joseph dans ses pérégrinations et l'on rit aussi, avec des scènes loufoques, notamment quand il quitte pour la première fois sa Normandie pour se rendre au Canada.
 
Le berceau de Fanny Chesnel sort le 6 février / © Roberto Frankenberg / Flammarion
Le berceau de Fanny Chesnel sort le 6 février / © Roberto Frankenberg / Flammarion

Une adaptation au cinéma

Fanny Chesnel a une écriture très cinématographique et ce n'est pas étonnant de la part de cette scénariste, qui a co-écrit Bonhomme, le film de Marion Vernoux, sorti en août dernier. 

Après avoir découvert Joseph, dans ce livre, vous risquez de le rencontrer sur un écran de cinéma puisque les discussions au sujet de l'adaptation ont déjà commencé. Reste à déterminer qui s'occupera de la réalisation. 

Une rencontre à Cherbourg

Un conseil, profitez des vacances pour découvrir le personnage de Joseph. Et préparez votre besace à questions pour le 23 mars. Fanny Chesnel se fera un plaisir d'y répondre le matin à la librairie Ryst et l'après-midi à l'espace culturel de Leclerc à Tourlaville. 


Le reportage de France 3 Normandie: 

Le berceau de Fanny Chesnel




 

Sur le même sujet

Entretien mercato du Stade Malherbe avec Fabrice Clément

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer