Semaine bleue à Cherbourg: les seniors retournent sur les bancs de l'auto-école

Révision du code de la route pour des seniors cherbourgeois dans le cadre de la semaine bleue
Révision du code de la route pour des seniors cherbourgeois dans le cadre de la semaine bleue

La semaine nationale des retraités et personnes âgées a débuté ce lundi. A Cherbourg, une séance de révision du code de la route est proposée aux seniors.

Par Christophe Meunier

Depuis 1951, les aînés ont leur semaine. La semaine bleue, anciennement la semaine nationale des retraités et des personnes âgées et de leurs associations, a pour but d'informer et de sensibiliser la population à la place des seniors dans la société et à leurs difficultés. Durant sept jours, des animations sont organisées un peu partout en France, visant notamment à établir un lien intergénérationnel.

A Cherbourg, des animations prévues spécifiquement pour les premiers intéressés, les aînés, sont également proposées comme une séance de révision du code de la route. Et ils sont nombreux à retourner volontairement sur les bancs de l'auto-école. "Une fois qu'on a eu notre permis, après on ne nous informe plus. On nous donne notre permios, on a un document, et par la suite on devrait avoir des mises à jour", explique Christiane Hubert, retraitée. En quelques dizaines d'années, la circulation sur les routes peut en effet changer (règles, aménagements) et les conducteurs seniors ne rencontrent pas forcément les mêmes difficultés que durant leurs jeunes années.


Reportage de Sylvain Rouil et Laïla Agorram
Intervenantes:
- Christiane Hubert
- Catherine Duprey, maire adjointe aux affaires sociales de La Glacerie

Semaine bleue à Cherbourg: les seniors retournent sur les bancs de l'auto-école
La semaine natione des retraités et personnes âgées a débuté ce lundi. A Cherbourg, une éance de révision du code de la route est proposée aux seniors. - S.Rouil/L.Agorram

 

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus