• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Suppression de postes à Cherbourg: le prochain conseil de surveillance de l'hôpital s'annonce houleux

© France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie

Les syndicats du centre hospitalier du Cotentin appellent les salariés à se mobiliser ce vendredi 16 novembre, date du prochain conseil de surveillance de l'établissement. 190 postes et 35 lits seraient menacés de disparition.

Par CM

La situation financière du centre hospitalier du Cotentin ne s'arrange pas et de nouvelles mesures d'économie se profilent à l'horizon. Le service des urgences en a déjà pâti avec des suppressions de postes entraînant une dégradation des conditions de travail du personnel. Lequel s'est lancé dans un mouvement de grève de plusieurs mois. Aujourd'hui le déficit de l'hôpital continue de se creuser (13,7 millions d'euros en 2017, 16 millions cette année selon les prévisions) et plusieurs postes et lits seraient menacés.

La direction du centre hospitalier du Cotentin doit passer le 27 novembre prochain un grand oral devant l'Agence Régionale de Santé (ARS) au cours duquel elle doit présenter ses comptes. Une réunion préparatoire a eu lieu au Comité interministériel de performance et de la modernisation de l’offre de soins (Copermo), un comité créé en 2013 et faisant office de gendarme financier des hôpitaux publics. Selon les informations parvenues aux syndicats, la suppression de 190 postes et de 35 lits serait envisagée pour améliorer la situation financière de l'établissement.

L'intersyndicale CFDT, CGT, FA, FO a appelé les personnels mais aussi les usagers ainsi que les élus à se mobiliser ce vendredi 16 novembre. Le conseil de surveillance de l'établissement est prévu à 14 heures et les organisations syndicales compte bien s'y inviter. Dans un tract, elles dénoncent "170 postes déjà supprimés" et "une explosion des heures supplémentaires non payées et non redonnées".

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus