Cherbourg : images de l'exploit du skipper de 12 ans qui a traversé la Manche en Optimist

Tom Goron 12 ans, recordman de la traversée de la Manche en Optimist / © Kaori
Tom Goron 12 ans, recordman de la traversée de la Manche en Optimist / © Kaori

Il a traversé la Manche en Optimist en 14 heures et 21 minutes, améliorant le précédent record de 36 minutes. A 12 ans, Tom Goron devient le plus jeune skipper à avoir réalisé cet exploit.

Par L.A

Il attendait le bon moment, prêt à s'élancer depuis mardi des Neddles (Ile de Wight). Parti à 7 heures du matin, il a parcouru 60 miles pour traverser la Manche.

A l'arrivée, à Cherbourg, Tom Goron est heureux, forcément : "Je suis content mais je ne me rends pas trop compte. Ce sera demain matin en me réveillant. Je n'avais jamais traversé la Manche avant. Je suis fatigué sutout que je n'ai dormi que 3 heures la nuit dernière. Je n'étais pas stressé mais j'avais peur d'oublier quelque-chose. J'ai mis plus de 2 heures à m'endormir. Mon prochain rêve ? Faire comme François Gabart, la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, mais c'est si je veux devenir pro. On verra dans 10 ans..."
 

Pour le jeune skipper qui s'entraîne à Saint-Sulniac, en Ille-et-Vilaine, la traversée n'a pas été vraiment tranquille. "Pendant 14 heures, le mal de mer ne l'a pas quitté et l'a fatigué. A un moment donné, il a voulu abandonner puis a eu un second souffle. L'arrivée a été une délivrance", explique Nicolas, son père "On a eu un peu moins de vent que prévu. Avec de bonnes conditions, il aurait pu mettre 12 ou 13 heures." 

  
Tom bat le précédent record établi en 2016 par Violette Dorange, alors âgée de 15 ans, qui avait fait la traversée en 14 heures et 56 minutes. C'est en voyant l'exploit de la jeune fille que Tom a eu envie de l'imiter. 
    

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus