Voile : le Cherbourgeois Alexis Loison s'envole dans la troisième étape de la Solitaire

Alexis Loison sur le bateau de la région Normandie / © Alexis Courcoux / Solitaire du Figaro
Alexis Loison sur le bateau de la région Normandie / © Alexis Courcoux / Solitaire du Figaro

Le skipper du voilier de la Région Normandie a pris la poudre d'escampette en doublant l'île d'Aurigny ce lundi à la mi-journée juste avant la renverse de marée. Le gros de la flotte fait du sur-place dans le Raz-Blanchard. Alexis Loisoin creuse l'écart.

Par Pierre-Marie Puaud

Il a appris à naviguer dans les parrages. Au départ de la troisième étape ce dimanche 16 juin dans la baie de Morlaix, Alexis Loison savait mieux que quiconque ce qu'il peut en coûter d'affronter le Raz-Blanchard. Il était donc capital de contourner l'île d'Aurigny avant la renverse de marée, avant que ce puissant courant qui ceinture le nord-ouest du Cotentin ne devienne contraire.
 


"Je crois que je suis passé en tête à Aurigny, je ne l’ai pas fait exprès, mais je suis passé juste à l’heure de la renverse, donc c’est plutôt un bon coup". Alexis Loison a réussi à s'échapper in extremis, comme Gildas Mahé et Anthony Marchand. Puis, la porte s'est brutalement refermée. Les quarante-trois autres concurrents sont encalminés à Aurigny. (voir ici le position des concurrents en temps réel) La flotte doit maintenant attendre une nouvelle renverse de marée pour passer et se lancer à la poursuite des fuyards, si le vent le permet... Le Cherbourgeois vous salue bien !
 

Sur le même sujet

Festival Ouest Park au Havre

Les + Lus