Don de lait: des mamans qui donnent tant

Brigitte Toullier, responsable du lactarium de Cherbourg, se rend chez le mamans donneuses pour collecter leur lait
Brigitte Toullier, responsable du lactarium de Cherbourg, se rend chez le mamans donneuses pour collecter leur lait

Ce lundi débute en France la semaine de l'allaitement maternel. Cette alimentation est préconisée par l'OMS jusqu'à l'âge de 6 mois. Comme le sang, le lait maternel peut être donné. Dans le Cotentin, la responsable du lactarium assure la collecte chez les donneuses.

Par CM et LA

Depuis 1992, l'UNICEF et ses partenaires organisent dans plus 170 pays la semaine mondiale de l'allaitement maternel. Cette "semaine" commémore la Déclaration «Innocenti», une déclaration sur la protection, l'encouragement et le soutien de l'allaitement maternel signée par l'UNICEF et l'OMS en 1990. L'Organisation mondiale de la santé préconise un allaitement exclusif au sein pour les nourrissons jusqu'à l'âge de 6 mois. "L’allaitement maternel est le meilleur moyen d’apporter aux nouveau-nés les nutriments dont ils ont besoin", indique-t-elle sur son site.

Ce type d'allaitement peut aussi sauver des vies. Il est indispensable pour les bébés prématurés. Plus qu'un aliment, il devient un médicament. Il protège la muqueuse intestinale, immunise ces enfants extrêmement vulnérables et facilite l'absorption du fer.

Comme le sang, le lait maternel peut être donné. Ce don anonyme et gratuit aux lactariums reste méconnu. Dans l'ex Basse-Normandie, on recense trois lactriums: Caen, Avranches et Cherbourg. Ce dernier a la particularité de fonctionner avec des donneuses. Sa responsable, Brigitte Toullier, se rend elle-même au domicile des mamans pour collecter le précieux lait maternel. Une de nos équipes a suivi sa tournée.

Reportage de Laïla Agorram et Layla Landry
Intervenantes:
- Lucie, donneuse et mère de quatre enfants
- Brigitte Toullier, consultante en lactation en charge du lactarium de Cherbourg
- Alice, donneuse et mère de deux enfants

Tournée de collecte de lait maternel dans le Cotentin

 

Sur le même sujet

Bolbec : mise en examen pour meurtre d'un habitant

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne