• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Centrale de Flamanville : Découverte de légères traces de contamination interne sur trois prestataires

L'EPR de Flamanville, le 2 février 2018. / © source: AFP
L'EPR de Flamanville, le 2 février 2018. / © source: AFP

EDF nous informe avoir détecté de "légères traces de contamination interne détectées sur trois intervenants extérieurs " à Flamanville. Ils travallaient sur l'unité de production N°2. L'Autorité de Sureté nucléaire, l'ASN, a été prévenue conformément à la procédure. 

Par Alexandra Huctin

C'est un communiqué du service de communication de flamanville envoyé aux rédactions et non une alerte de l'ASN, le gendarme du nucléaire.

"Mercredi 12 juin 2019, après une intervention de pose de calorifuge sur un matériel situé dans le bâtiment d’auxiliaires nucléaires de l’unité de production n°2, trois salariés employés par une entreprise partenaire d’EDF, ont présenté des traces de contamination lors des contrôles systématiques réalisés en sortie de zone nucléaire."

 
Toujours selon EDF la procédure a été respectée : "Le service médical de la centrale les a pris en charge. Les premières analyses médicales ont confirmé la présence de légères traces de contamination interne, inférieures au niveau de déclaration réglementaire. Un suivi médical est mis en place afin de s’assurer de l’élimination naturelle et complète des traces de contamination."
 
L’Autorité de sûreté nucléaire, les services de l’Etat, et la Commission locale d’information du nucléaire tout comme les  mairies des communes de proximité du site de production.
 
 

Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus