Un drone a-t-il survolé la centrale nucléaire de Flamanville ?

La centrale nucléaire de Flamanville dans le Cotentin / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
La centrale nucléaire de Flamanville dans le Cotentin / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

C'était jeudi matin, le 24 août. Les services de sécurité détectent un objet volant, survolant la digue, qui protège les installations de pompage en eau de mer. Ce n'est qu'une "suspicion", précise le directeur de la communication d'EDF. Par mesure de précaution, une enquête a été ouverte.

Par Pauline Latrouitte

La direction d'EDF a prévenu les autorités par mesure de précaution. Mais à l'heure actuelle, rien ne permet d'affirmer qu'il s'agit d'un drone. 

Les services de sécurité ont observé, jeudi matin, un objet volant, difficile à identifier. "Nous avons regardé la vidéosurveillance, et nous voyons bien quelque chose passer, sans se stabiliser. S'agit-il d'un drone ou d'un oiseau ? Nous ne sommes pas en mesure de le dire.", nous a confirmé Philippe Legrand, le directeur de la communication d'EDF.

Une enquête a été ouverte par la compagnie de gendarmerie de Cherbourg. Sachez que le survol des centrales nucléaires est interdit dans l'espace aérien dans un périmètre de 5 km et une altitude de 1 000 mètres. C'est l'armée de l'air qui surveille ces espaces.

EDF a connu des précédents

Rappelons qu'en 2014, deux drones avaient survolé la centrale de Flamanville à l'automne. 

Drone sur Flamanville: la thèse officielle remise en cause par Greenpeace - France 3 Normandie

L'enquête est en cours. Jeudi, les associations de la Commission locale d'information (CLI) aux Pieux n'ont pas eu plus de réponses à leurs questions quant au survol de la centrale de Flamanville par un droone vendredi dernier. " C'est un sujet préoccupant.



Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus