Grâce à l’aide de Normands, un américain retrouve la trace de son oncle mort à la guerre

© Billie James Bishop
© Billie James Bishop

73 ans après, Billie James Bishop a retrouvé l’endroit dans le Cotentin où son oncle soldat a été tué en 1944. Une quête qu’il s’était promis de mener dès l’enfance.

Par Nicolas Corbard

« Je m’étais promis de déposer des fleurs sur sa tombe et de déployer ensuite toute mon énergie pour découvrir l’endroit où il a été tué. Pour mon père, pour ma grand-mère, pour mon père… »

© Billie James Bishop
© Billie James Bishop

A chaque phrase, la gorge de Billie James Bishop semble se serrer davantage. Il faut dire que dès l’enfance, il s’était dit qu’un jour il rendrait hommage à son oncle défunt, Billie Lee Bishop.

Il y a 73 ans, en octobre 44, ce soldat de maintenance californien fut tué sur la commune des Pieux par une mine antipersonnelle.

La soeur de Billie Lee Bishop à Saint-Laurent-sur-Mer en juillet 1955 / © Billie James Bishop
La soeur de Billie Lee Bishop à Saint-Laurent-sur-Mer en juillet 1955 / © Billie James Bishop

Mobilisation normande


C’est en 2012, que Billie James Bishop vient pour la première fois se recueillir sur la tombe de son oncle au cimetière américain de Saint Laurent.

Touchés par son histoire, les propriétaires de la chambre d’hôte où il est hébergé décident de l’aider à retrouver le lieu où est mort son oncle.

Billie James Bishop va alors s’en aller seul sur les chemins du Cotentin à la rencontre de ceux qui ont peut-être connu son défunt aïeul.


Billie James Bishop
Reportage de Morgane Tregouet et Laïla Agorram - Intervenants: Billie James Bishop, neveu du soldat Billie Lee Bishop - Magali et Christophe Angué, gérants de chambres d'hotes à Saint Laurent sur Mer - France 3 Normandie

 

Sur le même sujet

Caen: Deux jours après la rentrée, le lycée Malherbe déjà bloqué

Les + Lus