Normandie: balade dans des jardins extraordinaires

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sabine Daniel

En Normandie, il existe une trentaine de jardins classés remarquables, mais plein d'autres méritent aussi une visite. L'Institut Européen des Jardins et des Paysages a décidé de les faire découvrir au grand public à travers exposition, colloques et mini-guide, dès vendredi 8 juillet.

durée de la vidéo: 02 min 07
Normandie: Balade dans les jardins normands extraordianires

Il y a la liste des très sélect jardins remarquables, labélisés par le Comité des Parcs et Jardins de France que les amateurs connaissent et puis, il y a tous les autres jardins, privés ou publiques, connus ou méconnus, et néanmoins toujours intéressants pour ceux qui aiment flâner dans la nature, profiter de ces petits coins de paradis et y voler des moments de douceur et des idées.

L’Institut Européen des Jardins et des Paysages a fait son nid au Château de Bénouville, près de Caen, depuis trois ans. Dans ce lieu retiré, on répertorie les connaissances et les travaux des professionnels du jardin de l’Europe entière. On archive, on classe, et surtout, on tente de faire connaitre au grand public tout ce monde magnifique de connaissances historiques, architecturales, écologiques, sociales qui se rattachent aux jardins.

Vendredi 8 juillet, une exposition au Château de Bénouville permettra au grand public de découvrir plus d’une cinquantaine de jardins normandsà travers des photos et des vidéos. Jardins remarquables, historiques, rattachés à l’histoire d’un lieu ou d’un personnage mais aussi jardins contemporains inventifs et ceux à vocation sociale.
Des rencontres avec les jardiniers normands seront organisées jusqu’en septembre pour pouvoir partager les expériences et recevoir des conseils. Le point d’orgue de ces discussions sera sûrement la venu, le 30 juillet, de Stéphane Marie, le célèbre animateur de l’émission «  Silence, ça pousse », sur France 5, manchois de naissance et créateur du jardin de la Maubrairie.

Le visiteur pourra aussi découvrir la magnifique collection d’outils anciens prêtés pour l’occasion par la famille Pellerin ( Jardin botanique de Vauville dans la Manche)  et se procurer une brochure pour faire son choix de balade pour tout l’été.

Nous sommes partis à la découverte des Jardins de Castillon, près de Bayeux...





Les Jardins de Castillon de Colette Saint Beuve
Ici, on prononce « Catillon » mais pas de panique, vous êtes bien en Normandie, tout près de Balleroy. Il faut chercher un peu pour trouver ces quelques 8000 m2 de verdure entretenus avec amour par Colette Sainte Beuve depuis près de 40 ans.
« Tout a commencé par l’envie de faire découvrir les plantes vivaces aux français » raconte la jardinière. «  mon mari de culture anglophone souhaitait faire partager cette façon de cultiver aux grand public français plus habitué à acheter des plantes annuelles. »
«  Le terrain à côté des serres a été la mise en application directe de ce que l’on voulait démontrer, un jardin de travaux pratiques en somme. Puis petit à petit, nous avons ajoutés un jardin d’eau, un labyrinthe, un jardin japonais, des mixed borders, des fontaines… »
Aujourd’hui, les jardins de Castillon font le bonheur des promeneurs et amoureux de verdure ; partout le bruit de l’eau, les oiseaux, les couleurs et les odeurs envahissent le visiteur, l’enveloppe de douceur. Et pour plus de tranquilité encore, partout dans les jardins des bancs de bois permettent de prendre le temps de contempler les tableaux offerts.
A la fin de la visite, il est aussi possible de faire quelques achats avec les conseils avisés de Colette Sainte Beuve.