Normandie : début du recensement de la population jeudi 19 janvier

Le recensement de la population française se déroule du 19 janvier au 18 février, / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP
Le recensement de la population française se déroule du 19 janvier au 18 février, / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Le recensement de la population française se déroule du 19 janvier au 18 février, pour les communes de moins de 10 000 habitants, jusqu’au 25 février pour les plus grandes villes.

Par DM Avec l'Agence Normande d'Information

Comment ça marche ?

Le recensement a lieu tous les 5 ans dans les villes de moins de 10 000 habitants – 566 en Normandie – et tous les ans sur un échantillon de 8 % de la population sur le reste du territoire – seulement 37 dans la région.
Un agent, tenu au secret professionnel et possesseur d’une carte spécifique, se rend dans les foyers pour distribuer le questionnaire. Chaque personne est informée de cette visite une semaine au préalable par des documents distribués dans sa boîte aux lettres.

Papier ou Internet ?

Il existe deux manières d’être recensé. La première, classique : remplir le questionnaire déposé par l’agent et lui rendre lors d’un rendez-vous fixé à l’avance. La seconde, plus rapide : se rendre sur www.le-recensement-et-moi.fr. « Pour un ménage avec deux adultes et deux enfants, 15 minutes suffisent », assure Éric Laguerre, responsable du recensement à l’Insee.
En 2016, 39 % de la population a répondu par Internet contre 33 % en 2015. Soit 4,1 millions de foyers. Ce sont surtout les moins de 50 ans et les habitants des grandes villes qui ont choisi de répondre par le net. Pour Éric Laguerre, tout le monde a avantage à se rendre sur le site indiqué. L’Insee tout d’abord puisqu’il a été constaté « une meilleure qualité des réponses grâce à un meilleur accompagnement et un filtre automatique ». Pour les habitants ensuite parce que tout est plus simple, sont assurés d’une entière confidentialité.

A quoi ça sert ?

Un recensement permet de dénombrer la population française. La France comptait 66,9 millions de personnes le 1er janvier 2017. La Normandie, 3,3 millions le 1er janvier 2014. La région, équivalente à la Bretagne, devient de moins en moins attractive. Autre point important : 350 textes de loi font référence au nombre d’habitants sur un territoire. Cela conditionne l’attribution des dotations globale de fonctionnement aux communes, le nombre de pharmacie… 

Sur le même sujet

Giverny pénalisé par la grève à la SNCF

Les + Lus