• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

La Normandie, deuxième région touristique française en 2018

Les chemins de la Côte d'Albâtre (Normandie - Seine-Maritime) / © Pascal Treichler Pixabay
Les chemins de la Côte d'Albâtre (Normandie - Seine-Maritime) / © Pascal Treichler Pixabay

Les touristes ont afflué en Normandie en 2018, avec une hausse de 5,3% du nombre de nuitées. Les campings de la région sont les premiers bénéficiaires de cette hausse. 

Par Camille Belsoeur

C'est un véritable débarquement de touristes qu'a enregistré la Normandie en 2018. Selon une étude de l'Insee publiée le 28 novembre, les hébergements touristiques de la région totalisent 11 millions de nuitées entre avril et septembre 2018, soit environ 500 000 de plus que l'année précédente à la même période. Grâce à cette dynamique, la Normandie se classe deuxième région française derrière l'Île-de-France en 2018. 

"Les fortes chaleurs qui se sont abattues sur le pays ont attiré dans la région les touristes à la recherche de températures plus douces", avance l'Insee dans son rapport.
 
Hausse record du tourisme en Normandie en 2018
 

Le retour des Japonais

Les principaux bénéficiaires de cette croissance sont les campings qui ont enregistré une très forte hausse de leur nombre de nuitées (+9,3%). Le département qui connaît la plus forte hausse est l'Orne, où le nombre de séjours croît de 7,3%. Un rattrapage après une année 2017 en demi-teinte pour ce département. 

En plus du climat doux de la région, l'afflux massif de visiteurs en Normandie s'explique par le retour de certains touristes étrangers, dont les Japonais, qui avaient déserté la France après les attentats de Paris. Les Américains sont eux aussi de plus en plus nombreux (+7%), comme les Hollandais désormais aussi nombreux que les Britanniques, dont la fréquentation baisse de façon continue depuis 2015. Seule ombre de ce tableau très positif pour la région.
 

Sur le même sujet

Entretien mercato du Stade Malherbe avec Fabrice Clément

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer