Météo : la Normandie épargnée par la Canicule, 78 départements placés en “vigilance orange”

Station balnéaire de la côte Fleurie en Normandie, Trouville et sa plage / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
Station balnéaire de la côte Fleurie en Normandie, Trouville et sa plage / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Treize départements supplémentaires ont été placés ce mercredi en vigilance "orange" pour la canicule par Météo-France, portant à 78 le nombre de départements concernés. Parmi les départements épargnés : les 5 départements normands.

Par L.A /AFP

Les Normands vont encore pouvoir dormir tranquilles cette nuit : les départements de l'Orne, de Seine-Maritime et de l'Eure sont placés en vigilance jaune pour la canicule et ceux de la Manche et du Calvados restent au vert.

Ce mercredi 26 juin 2019, 78 départements ont été placés mercredi en vigilance "orange" pour la canicule par Météo-France.
Le nombre de départements était déjà passé de 53 à 65 mardi. L'alerte pour cet épisode inédit par sa précocité dans l'été, s'étend à nouveau vers le sud et vers l'ouest du pays, n'épargnant que les côtes de la Manche et de la mer du Nord, et quelques zones du Sud-Ouest.
© Meteo France
© Meteo France

A 15 heures aujourd'hui, la température a dépassé la barre des 40°C à Peyrolles-en-Provence et atteignait 38,2°C à Clermond-Ferrand et 38°C à Brives.
    
Mais le pire est encore à venir, prévient Météo-France qui prévoit des températures de 38 à 41°C jeudi sur les régions au sud de la Loire et de 42 à 44°C vendredi en basse vallée du Rhône. 
  

Il faudra attendre au minimum jusqu'à mardi pour voir l'ensemble du pays retrouver des températures moins élevées, mais qui devraient rester au dessus des normales de saison, Météo France

A lire aussi

Sur le même sujet

Plan de sortie Glyphosate

Les + Lus