En Normandie, un seul collège enseigne le Normand

Le collège de Bricquebec-en-Cotentin propose des ateliers de Normand
Le collège de Bricquebec-en-Cotentin propose des ateliers de Normand

Selon l'UNESCO, le Normand serait en danger. Depuis une quinzaine d'années, à Bricquebec-en-Cotentin, un collège propose à ses élèves d'apprendre ce dialecte. C'est le seul établissement de la région à dispenser cet enseignement. 

Par CM et MSJ

"Quand moi j'étais plus jeune et que je parlais Normand, j'ai eu des gens qui se sont moqués parce que parler Normand c'était être un béda (un paysan), c'était être réac' ", se souvient Marie-Claire Lecoffre. Aujourd'hui, elle enseigne l'Allemand. Mais aussi le Normand. Depuis une quinzaine d'années, le collège de Bricquebec-en-Cotentin propose à ses élèves des ateliers pour apprendre la langue et la culture de notre région. C'est le seul établissement à proposer cet enseigenement en Normandie.
 
En Normandie, un seul collège enseigne le Normand

"Depuis quelques années, le regard des gens sur le parler normand a changé", indique l'enseignante. Si le regard a changé, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour égaler nos voisins bretons. Aujourd'hui, on recense seulement 30 000 locuteurs normands, du Pays de Caux jusqu'aux îles anglo-normandes. "Si personne ne la cultive dans quelques années, si personne de nos générations ou des générations futures ne la parle, personne ne la parlera plus, elle va s'éteindre." Selon l'UNESCO, le Normand serait "sérieusement en danger". Pour enrayer ce phénomène, la Région et différentes associations ont signé en juin dernier une convention afin de promouvoir et sauvegarder le Normand.

Pour les élèves inscrits aux ateliers de Normand, la première motivation est de pouvoir comprendre leurs parents ou leurs grands-parents. Ils ont également l'occasion de découvrir leur culture au sens large, notamment à travers la nourriture.
 


Si vous aussi vous le Normand vous attire, rendez-vous aux prochains ateliers de parler normand ou soirée en musique : 

Vous pouvez aussi rejoindre des associations et structures de sauvegarde de la langue normande. Elles se sont fédérées au sein de la FALE : Fédération des Associations pour la Langue normandE. Créée en 2016, la FALE regroupe 10 associations

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus