La grande consultation lancée en septembre, par la Région, auprès des utilisateurs du rail a permis à près de 4000 normands de dessiner le train de leur rêve. Sans surprise ils sont 73% à rêver de trains propres et 85 % de wifi accessible, pendant leur voyage entre la Normandie et Paris.
Modernes et connectés
Les 40 nouveaux trains commandés chez Bombardier pour être mis en circulation en 2020 devront, selon les usagers "être moderne et cosy". Ainsi la moitié des internautes interrogées préfèrent l'ambiance Bleu et bois.
Des trains qui devront aussi être confortables et branchés pour 85 % des personnes interrogées. La propreté semble aussi une priorité pour une grande majorité.
Les normands suggèrent aussides trains équipés de port USB.
La connexion wi-fi, pour 84 % des réponses, et de grands espaces bagages faciles d’accès semblent essentiels aux passagers.
Des espaces « famille » et « travail » ont été privilégiés à 52% et 37% par les voyageurs.
Des trains qu'il va falloir baptiser
Le sentiment d’appartenance à la Région Normandie est bien présent. "Dans les propositions de noms pour les trains, on retrouve entre autres : « Conquérant », « Rouen », « Pomme », ou « Calvados », précise la Région.