Alençon: le lycée Mezen lance une formation de soudeur, un métier qui ne connait pas la crise

 le Lycée Mezen d'Alençon a décidé d'innover en proposant une formation unique en Normandie: 2h de soudure dès la seconde
le Lycée Mezen d'Alençon a décidé d'innover en proposant une formation unique en Normandie: 2h de soudure dès la seconde

Habituellement enseignée après le baccalauréat, la soudure est proposée aux élèves du lycée Jean Meuzen dès la classe de seconde. Une spécialisation qui leur ouvre de belles perspectives d'avenir: en France, les entreprises peinent à recruter des soudeurs de qualité.

Par CM

"C'est énormément recherché, quand je vais sur les visites de stage en entreprise, les chefs d'entreprise, les contre-maîtres s'arrachent les cheveux pour trouver du personnel apte à la soudure", explique Gérard Garcia, professeur de structure métallique au Lycée Mezen. On compte 60 000 soudeurs en France. Le marché est loin d'être saturé puisqu'on recense plus de 2500 embauches par an en France.

Partant de ce constat, l'établissement ornais a décidé d'innover en proposant à ses élèves, une formation de soudeur à raison de deux heures par semaine, et ce dès la classe de seconde. Une première en Basse-Normandie. Car, habituellement, la soudure est enseignée en mention complémentaire après le baccalauréat.  

Aéronautique, transport ferroviaire, électronique, soudeurs au harnais, soudeur plongeur, les possibilités sont nombreuses. Et plutôt bien rétribuées: si un soudeur débutant gagnera 1400 euros net par mois, "un bon soudeur peut très bien gagner sa vie, entre 3000 et 4000 euros", selon Evelyne Avice, proviseure du Lycée Mezen.


Reportage de Nicolas Corbard et Damien Mignau
intervenants:
- Thomas Duchemin, en 1ère Bac pro chaudronnerie au Lycée Mezen
- Daniel Ngamesson, en 1ère Bac pro chaudronnerie au Lycée Mezen
- Gérard Garcia, professeur de structure métallique au Lycée Mezen
- Evelyne Avice, proviseure du Lycée Mezen d'Alençon

Alençon: un lycée lance une formation de soudeur, un métier épargné par la crise

 

Sur le même sujet

Les + Lus