Une Alençonnaise championne du monde de BMX

Sortie en tête du premier virage, Léa Brondjonc n'a ensuite plus quitté la première place. / © BMXlivetv
Sortie en tête du premier virage, Léa Brondjonc n'a ensuite plus quitté la première place. / © BMXlivetv

A 13 ans, Léa Brindjonc a été sacrée ce samedi championne du monde de BMX à Rock Hill aux Etats-Unis. C'est la première couronne mondiale de l'Alençonnaise.  

Par Emilien David

"Je suis super contente". Si les mots ne sont pas surprenants, le ton tout en retenu de la jeune fille l'est un peu plus. Quelques heures après avoir été sacrée championne du monde, Léa Brindjonc n'exulte pas. En tout cas pas par téléphone. On hésite à justifier cette sobriété par la timidité ou l'habitude. Car à seulement 13 ans, l'Alençonnaise a un palmarès impressionnant : quatre fois championne de France, vice-championne du monde et d'Europe, un titre continental et maintenant une couronne mondiale. "Ca rattrape une année pas top. Cette saison je suis tombée aux championnats de France et j'ai été disqualifiée aux championnats d'Europe", commente l'adolescente. 

Cette finale des championnats du monde des 13 ans sonnait alors comme une revanche ce samedi à Rock Hill (Etats-Unis). Une course que Léa Brindjonc a parfaitement maîtrisée.

La finale des championnats de monde de Léa Brindjonc
L'Alençonnaise Léa Brinjdonc a remporté la finale des championnats du monde de BMX. - BMXlivetv - BMXlivetv

"J'étais dans le tas dans la première ligne droite, peut-être en troisième position. Au premier virage, la première et la deuxième sont montées, j'en ai profité pour prendre l'intérieur. J'en suis sortie première. Il a ensuite fallu garder la tête de la course", analyse Léa. 

A présent, Léa aimerait confirmer ce succès l'année prochaine. "J'aimerais réaliser le triplé championnat de France, d'Europe et du Monde", annonce-t-elle. Mais son plus gros objectif, c'est les Jeux Olympiques de 2024, qui devraient très probablement se tenir à Paris. 

Sur le même sujet

Maxime Mettot, syndicat alliance- normandie

Près de chez vous

Les + Lus