L'association contre la chasse à courre veut se faire connaître dans l'Orne

l'association contre la chasse à courre veut se faire connaître dans l'Orne
l'association contre la chasse à courre veut se faire connaître dans l'Orne

Le marché d'Alençon a accueilli une manifestation peu commune entre opposants et partisans de la chasse à courre. Si la vénerie est quasi inexistante dans certains départements normands, elle compte une dizaine d'équipages dans l'Orne. 

Par PM.Puaud / L.A

Dans les ruelles encore endormies du vieil Alençon, quarante manifestants hurlent leur haine de la chasse à Courre. A distance respectable, une contre-manif : trois défenseurs de la vènerie ferment discrètement la marche. 

Reportage PM Puaud, M.Benoist


Pour les opposants à la chasse à courre, cette manifestation n'est pas vaine. Elle permet de faire connaître leur cause :

Il y a des gens qui sont seuls dans leurs maisons quand il y a des chasseurs qui viennent tuer des animaux dans leur cour.
Est-ce qu'ils vont arriver avec un manche à balai pour leur taper dessus ? Il y a 50 personnes, il y a autant de chiens, ils se sentent vraiment seuls.
A partir du moment où ils découvrent qu'il y a des collectifs, qu'il y a des gens qui essaient de faire quelque chose, ben oui, ils viennent nous rejoindre.
Fred, référent AVA-Normandie


Pendant la saison, mais elle n'a pas débuté, les membres du collectif traquent les équipages, le smartphone à la main. C'est une guerre d'image que mènent les militants de la cause animale.

Ce que cherchent nos détracteurs, ce sont des images un peu choc, montées et on sait comment on peut n'extraire qu'une petite séquence qui fait mal. Nous on demande à ce que les gens viennent voir, participent à une chasse. Est-ce qu'on maltraite nos chiens ? Non. Est-ce qu'on maltraite nos chevaux ? Non
Christian Barluet, Communication Société de Vénerie

Ce samedi, les opposants à la chasse à courre ont remporté une bataille. Ils sont parvenus à faire entendre la voix de leur association.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus