Des élèves de Perseigne se lancent dans le reportage télé pour commencer la semaine de la presse à l'école

Tournage d'un reportage télé par les élèves du Collègue Louise Michel à Perseigne (Orne) - mars 2017 Semaine de la presse à l'école / © France 3 Normandie
Tournage d'un reportage télé par les élèves du Collègue Louise Michel à Perseigne (Orne) - mars 2017 Semaine de la presse à l'école / © France 3 Normandie

La 28ème semaine de la presse à l'école vient de commencer, mais au collège Louise Michel de Perseigne, les élèves de la classe presse sont déjà bien expérimentés. Voici leur premier reportage télé, tourné avec les journalistes de France 3 Normandie - Alençon. 

Par CG, N. Corbard et D. Migniau

Alors que la semaine de la presse à l'école 2017 débute, les élèves de 4ème de la classe presse du collège Louise Michel à Perseigne enrichissent leur formation. Ils viennent de réaliser, dans des conditions professionnelles, leur premier reportage télé. 

Nos collègues du bureau excentré d'Alençon, Damien Migniau et Nicolas Corbard ont accompagné les dix collégiens pour la création et la réalisation de leur reportage dont le sujet est justement : "Comment on crée un reportage ?"

Travail journalistique et technique en même temps, les jeunes se sont confrontés à toutes les difficultés. Quel angle choisir précisémént pour le reportage ? Comment filmer ? Comment capter le son ? Par où commencer le montage ? Comment écrire le commentaire ? Les plus difficile a été de faire court. Court pour le tournage, montage et mixage mais aussi court pour la durée du reportage. Il a fallu choisir parmi les plans et les idées... pas facile quand on découvre tout un univers professionnel.
Le reportage de la classe presse du Collège Louise Michel de Perseigne - 20 mars 2017
Les élèves de la classe presse du collègeu Louise Michel de Perseigne se lancent dans le reportage télé ! Accompagnés par des journalistes de France 3 Normandie -Alençon, ils ont découvert les règles de base des métiers de l'audiovisuel. - France 3 Normandie - Les élèves de la classe presse du collège Louise Michel
Intervenants :
Nicolas Corbard, journaliste France 3 Normandie
Anne-Laure Lefebvre, professeure de français à Louise Michel
Behrizar, élève de la classe presse
Schamsedine, élève de la classe presse
Walid, journaliste d'un jour pour France 3 Normandie

Renforcer l'éveil à l'esprit critique

Cette expérience se résume à une belle aventure pour ces neuf jeunes qui se réunissent deux fois par semaine, autour de leur professeure de Français, Anne-Laure Lefebvre. Un apprentissage destiné à leur faire connaître la façon dont les journalistes exercent leur métier, à mieux savoir décrypter les contenus, à remonter aux sources de l’information, à réfléchir au fonctionnement des médias et de la presse.

► Suivez le travail des élèves sur le site du Collège Louise Michel (Perseigne)

►Pour en savoir plus sur le décriptage de l'info avec les fiches du CLEMI, téléchargez le document : 

Les coulisses du tournage et du montage - Reportage télé des élèves du Collège Louise Michel de Perseigne



D'où vient l'info ?

C'est le thème de la 28ème semaine de la presse à l'école, organisée par le CLEMI (Centre pour l'Education aux Médias et à l'Information)
Un thème pour cette année et l'année prochaine, car il faudra bien deux ans pour répondre à la question. Il permettra aux élèves d’aborder la question de la provenance et de la diffusion des informations en s’interrogeant, notamment, sur la validité des sources. Une occasion également pour les élèves d’appréhender le métier de journaliste et d’être sensibilisés à la responsabilité de publication et au partage de contenus en ligne.

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus