• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Une famille d'Alençon intoxiquée chez elle au monoxyde de carbone : attention à l'entretien des chaudières

avec le retour du froid, pensez au monoxyde de carbone et ses dangers-
photo d'illustration / © PHOTOPQR/VOIX DU NORD
avec le retour du froid, pensez au monoxyde de carbone et ses dangers- photo d'illustration / © PHOTOPQR/VOIX DU NORD

Quatre personnes ont été transportées d'urgence à l'hôpital d'Alençon, ce lundi 4 Mars vers 23 heures. Les pompiers ont du intervenir à leur domicile, alors que la famille était en train de s'intoxiquer au monoxyde de carbone, qui émanait d'une chaudière défectueuse. 

Par Alexandra Huctin

C'est l'un des plus gros dangers de l'hiver. Et puis les beaux jours inattendus des dernières semaines, nous ont parfois permis d'éteindre le chauffage. Avec le retour du froid, cette première semaine de Mars, les thermostat sont remontés et ... parfois mieux vaut rester vigilant.

Quatre personnes d'un même foyer d'Alençon ont été hospitalisées ce lundi 4 Mars, dans la nuit, alors que leur chaudière dégageait du monoxyde de carbone, ce gaz sournois et dangereux. 

Onze pompiers ont été mobilisés vers 23 Heures pour intervenir rue Bougainville.  
Un homme de 52 ans, deux femmes de 23 et 20 ans et une adolescente de 13 ans ont été transportées aux Urgences de l'hôpital d'Alençon. Les secours sont intervenus à temps pour sauver cette famille. 
L'occasion de rappeler que le monoxyde de carbone est indolore, incolore, inodore.
Il entraîne des maux de tête, des malaises et nausées, quand il est inhalé en faible quantité. Mais les conséquences peuvent être plus dramatiques: coma et même décès de la victime.
 

Les autorités sanitaires rappellent donc l'importance d'entretenir chaudières, conduits de cheminées et poêles, chaque année. 

 

A lire aussi

Le Havre / Fise Xperience 2018

Les + Lus