L'Orne, terre du numérique ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par David Frotté

Vous connaissez sans doute la Silicone Valley aux Etats Unis, mais quid de la Silic'Orne Vallée ? Ce forum des métiers du numérique tenait sa première édition aujourd'hui à la Luciole d'Alençon... Objectif : présenter aux jeunes, à partir du collège, les métiers de demain.

Il y avait comme un petit air de Californie ce mardi à Alençon (61). Ambiance très high tech pour ce premier forum des métiers du numérique.

Non, l'Orne n'est pas un département reculé.
Droniste, domoticien, community manager, game et sound designer, en tout une vingtaine de professions s'était donné rendez-vous au Silic'Orne Vallée, une trentaine de formations et d'entreprises étaient représentées.


50% des métiers phares des 10 prochaines années sont encore à inventer, notamment comme ceux liés à la réalité virtuelle.

Au total, un millier de jeunes visiteurs ont peut-être découvert leur vocation… dans la Silic'Orne valley, future terre du numérique ?

Le reportage à la Silic'Orne Vallée de Nicolas Corbard et Damien Mignaud, ce matin, avec les interviews de :
_ Claire Grand-Chavin, étudiante en e-commerce à l'IUT d'Alençon
_ Pierre Poussin, créateur de la société E-Concept à Alençon
_ Eric Rouet, président de la CCI Portes de Normandie

durée de la vidéo: 01 min 53
Silic'Orne Vallée


Au début du mois, le département a sorti également une application pratique, d'informations en temps réel, l'Orne dans ma poche.

Un plan de travaux à 20 millions d'euros est aussi en cours de réalisation pour dinternet,évelopper la fibre optique.