Pour ses dix ans, Jules a besoin de soutiens pour lutter contre la maladie de Lyme

Publié le Mis à jour le
Écrit par CM/NC

Voilà quelques années que notre équipes suit le combat de Jules contre la maladie de Lyme. Le petit garçon vient de fêter ses dix ans et le traitement qu'il a suivi aux Etats-Unis a amélioré son état de santé. Mais le chemin est encore long et les voyages sont coûteux.

Le 9 juin dernier, Jules a fêté ses dix ans. Mais contrairement aux autres enfants, le petit garçon n'a pas pu souffler ses bougies avec ses copains et copines. Et n'a jamais pu le faire. Car depuis l'âge de deux ans, où il a perdu la voix, Jules doit composer avec une encombrante compagnie, la maladie de Lyme qui le contraint à une vie solitaire en l'affectant de divers handicaps, similaires à des troubles autistiques.

Mais depuis deux ans environs, l'espoir renaît. Résolus à se battre coûte que coûte pour leur petit garçon, les parents de Jules ont décidé d'aller le faire soigner aux Etats-Unis, un pays bien plus en avance que la France dans le traitement de la maladie. Et ce long voyage a tenu ses promesses: l'état de Jules s'est considérablement amélioré. Auparavant, le petit garçon était en proie à un état grippal chronique et ne pouvait pas marcher plus de 15 minutes par jour. Il a depuis retrouvé une certaine vitalité et tonicité. 


Mais la route est encore longue. "Tant qu'il présente des symptômes, ça doit continuer, tant qu'on voit des améliorations également ça doit continuer. En toute logique, Jules devrait être capable de retrouver jusqu'à l'usage de la voix, pouvoir récupérer 80% des symptômes de handicap qui sont entrâinés par la maladie", explique sa maman, Hélène Dubois. Ce qui freine désormais la guérison de Jules, ce sont les ressources financières de la famille. Les voyages et le traitement sont coûteux: 120 000 euros ont déjà été dépensés. 



Très tôt, les parents de Jules ont lancé un appel à la solidarité. Pour financer le prochain voyage (le onzième), programmé à la fin du mois d'août, ils ont lancé un appel aux dons sur internet pour trouver une partie des 20 000 euros nécessaires. Mais il est également possible de soutenir Jules (et sa famille) moralement en envoyant au petit garçon une carte pour son anniversaire. Les marques d'affection redonnent du baume au coeur et de l'énergie pour la batille contre la maladie.

Association "Pour l'avenir de Jules": 28 Ter rue Candie, 61000 Alençon ou pourlavenirdejules@gmail.com


Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau

Pour ses dix ans, Jules a besoin de soutien pour lutter contre la maladie de Lyme
Intervenante:
Hélène Dubois, maman de Jules, 10 ans