Une vache verte va relier Paris à Alençon pour montrer les bienfaits de l'élevage

Publié le Mis à jour le
Écrit par E.J.

C'est une idée totalement folle et insolite. Les agriculteurs de la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles de l'Orne (FDSEA) a décidé de prouver l'intérêt de l'élevage pour l'environnement en marchant de Paris à Alençon avec une vache laitière. 

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Début du grand voyage prévu ce mercredi à 13h30 depuis la place du Luxembourg de Paris pour une vache normande. Dans le cadre d'une opération organisée par la Confédération nationale de l’élevage (CNE), une vache laitière sera peinte en verte pour prouver l'intérêt et les bienfaits de l'élevage sur l'environnement.

Mais les agriculteurs de l'Orne ne veulent pas s'arrêter là. Ils vont ensuite parcourir au côté du fameux bovin près de 200 kilomètres entre Paris et Alençon, passant de ville en ville et de village en village "pour montrer notre utilité au grand public" explique Anne-Marie Denis, présidente de la FDSEA de l'Orne. "L'idée est née lors d'une réunion lorsqu'un membre a proposé cela pour manifester. On peut aussi communiquer sur notre métier, les deux idées jointes sont positives" apprécie t-elle.

80 agriculteurs vont se relayer sur les 20 jours pour relier les deux villes. Quatre d'entre eux seront présents aux côtés de la vache verte pour s'assurer de son bien-être. La fédération a pris soin de calculer la distance réalisable quotidiennement par l'animal. Certains passages, trop dangereux, seront traversés en camion.Le convoi va suivre le tracé de l'autoroute A12 avec 5 à 9 kilomètres parcourus quotidiennement et des arrêts dans les centres-villes à la rencontre du public.

Cette action symbolique, tranche avec les précédentes mobilisations plus violentes et mouvementées des agriculteurs.