La ville d’Alençon en travaux pour son « Grand projet »

Publié le Mis à jour le

Objectif de ce chantier : une rénovation urbaine d’ampleur.

La ville d’Alençon a vu grand : avec son « Grand projet de renouvellement urbain », la commune veut se transformer en profondeur.

En tout 31 actions sont programmées jusqu’en 2020 pour rénover la commune. Elles sont regroupées autour de 4 enjeux : créer du lien, accentuer la mobilité, développer l'habitat, créer ou rénover les structures culturelles et sportives. Parmi elles: l'aménagement du centre-ville, des abords de la gare, renouvellement du quartier de Perseigne, création d'un cinéma multiplexe aux Portes de Bretagne...

Mais si les premiers projets doivent être livrés dès 2018, les commerçants du centre-ville s’agacent déjà des nuisances que produisent les travaux devant leur boutique. « C’est compliqué pour circuler », explique l’une. « Baisse de fréquentation donc baisse de chiffre d’affaire », grommèle un autre.


Un médiateur des travaux nommé


durée de la vidéo: 01 min 38
La ville d’Alençon en travaux pour mener à bien un « Grand projet »

Pour informer sur l’avancée des chantiers et apaiser les tensions un médiateur a été nommé par la mairie. « Je crois que c’était une attente des commerçants et des riverains d’avoir un interlocuteur privilégié, et c’est moi. », sourit Alain Brard.

Dans la présentation de son « Grand projet », la commune insiste justement sur l’une des valeurs à développer : la convivialité.

Retrouvez l’intégralité du Grand projet de renouvellement urbain sur le site de la ville d’Alençon.