Caligny, future capitale mondiale des essais dynamiques et sismiques ?

Un deuxième centre d'essais dynamiques va voir le jour à Caligny, dans l'Orne
Un deuxième centre d'essais dynamiques va voir le jour à Caligny, dans l'Orne

Depuis 2012, à Caligny, près de Flers un centre d'essais dynamiques réalise une multitude de tests notamment pour l'automobile. La construction d'un deuxième centre a débuté, pour répondre entre autres aux besoins de l'industrie nucléaire.

Par CM

"En 2005, ici il n'y avait que des champs; Tout le monde nous disait: jamais vous ne sauverez les emplois de Faurecia, jamais vous n'installerez une antenne de l'ENSI Caen. Quant à penser que l'on pourrait avoir un centre d'essai de niveau mondial, on nous aurait pris pour de doux rêveurs". Le président de l'agglomération de Flers, Yves Goasdoue, s'enflamme probablement quelque peu. Mais ce fameux centre d'essai existe maintenant depuis cinq ans. Et il s'apprête à accueillir sa petite soeur. Encore plus à la pointe.

L'année dernière, notre rubrique économique C Normand s'était intéressée à cette "société qui ne fabrique rien mais qui teste la résistance de produits conçus par d'autres". Près de 800 crash-tests sont réalisés chaque année au centre d'essais dynamiques de Caligny sur des prototypes pour des clients comme Renault, Ford, PSA et surtout Airbus.

La demande est telle qu'un deuxième centre va voir le jour. Si la première pierre a été officiellement posée ce jeudi, le chantier a débuté en septembre dernier. Sur les 3,8 millions d'euros d'investissement, l'Etat apporte un tiers du financement. Le reste est à la charge du syndicat mixte du CIRIAM regroupant la Région, le Déprtement de l'Orne et l'agglomération de Flers.

Ce second centre, dans lequel Faurécia est de nouveau partenaire, va pouvoir, notamment, répondre aux besoins du secteur nucléaire. "On va pouvoir tester par exemple une pompe, un moteur ou une armoire électrique", explique Thierry-Olivier Magon, responsable Centre d'Essais Dynamiques. Cette plateforme collaborative (plusieurs industriels sont associés à ce centre) va travailler sur quatre grandes thématiques: le comportement mécanique des matériaux, la métallurgie, la science des surfaces et le traitement thermique.

Reportage d'Hélène Jacques et Nicolas Corbard
Intervenants:
- Thierry-Olivier Magon, responsable Centre d'Essais Dynamiques
- Jérôme Chottin, responsable département matériaux Faurecia siège
- Yves Goasdoué, président de Flers agglo et vice Président du Syndicat mixte du CIRIAM

Caligny, future capitale mondiale des essais dynamiques et sismiques ?

 

Sur le même sujet

Les + Lus