Idao de Tillard est malade. Le dernier vainqueur du Prix d'Amérique vient d'être testé positif à la leptospirose. Soigné en conséquence, il devrait pouvoir à nouveau concourir à la fin du mois de décembre.
On connaît enfin la raison du coup de mou d'Idao de Tillard depuis quelques semaines. Le crack de l'écurie Duvaldestin est touché par la leptospirose, comme révélé par nos confrères de Paris Turf. C'est ce qu'ont révélé des analyses de sang effectuées en début de semaine.
Une maladie difficile à détecter
Le week-end dernier à Vincennes, le trotteur normand âgé de 6 ans a surpris spécialistes et parieurs en terminant seulement huitième du Prix du Bourbonnais, deuxième des six courses qualificatives pour le Prix d'Amérique Races. Lors de sa précédente compétition, mi-octobre, il avait terminé à une décevante 4e place lors de l'UET Elite circuit finale, toujours à Vincennes.
💬 "Il faut voir ce qui ne va pas. On doit régler un souci sanguin."
— Equidia (@equidia) December 8, 2024
Thierry Duvaldestin est revenu avec une pointe d'inquiétude sur la performance d'Idao de Tillard dans le Prix du Bourbonnais - @AmeriqueRaces Q2 (8e). pic.twitter.com/4Fix8xcJPp
Comme annoncé, Idao de Tillard a donc commencé son traitement antibiotique en début de semaine, après que les analyses se sont révélées positives à la leptospirose. Il s'agit d'une bactérie pathogène qui se transmet fréquemment chez les équidés. La plupart du temps, elle intervient après absorption de paille ou d'eau souillées par des rongeurs. Les symptômes peuvent être variés, ce qui rend la maladie compliquée à diagnostiquer.
Pas d'incidence sur la saison du crack
Pour autant, la suite de la saison du tenant du titre du Prix d'Amérique n'est pas remise en cause. D'après son entraîneur, il devrait être remis sur pied pour concourir avant la fin de l'année 2024.
Il a été ralenti une semaine et devrait pouvoir travailler normalement ensuite. Cela ne devrait pas remettre en question la suite de son programme. Il sera revu dans le Prix de Bougogne si tout va bien.
Thierry DuvaldestinParis Turf
L'an dernier, Idao de Tillard avait aussi été victime d'un problème de santé au cœur de l'hiver. Il avait d'ailleurs dû déclarer forfait in extremis lors du Prix de Belgique. Ce fâcheux contretemps ne lui avait finalement pas été préjudiciable puisqu'il était parvenu à rafler coup sur coup le Prix d'Amérique, le Prix de France et le Prix de Sélection.