Découvrir la Normandie médiévale : nos 10 idées de sorties pour les vacances

© Club photo Domfront
© Club photo Domfront

Passer de bonnes vacances et revisiter l'histoire de France, c'est un pari facile à gagner sur le thème du Moyen Age en Normandie. Voici quelques idées de sortie à mettre à profit, espérant que le ciel normand, très capricieux cette année, ne joue pas de vilains tours à sa manière...

Par Catherine Gauberti

Le tourisme historique est une tendance de plus en plus en vogue. Ca tombe bien car "Vacances" et "Histoire" font bon ménage en Normandie. Evidemment, la première idée qui vient en tête concerne la période de la seconde guerre mondiale. Mais c'est vite oublier le très riche patrimoine moyenâgeux de notre région.
Dans ce domaine, les professionnels des loisirs et du tourisme normand ne manquent pas d'idées. 

Voici quelques idées de sorties pour vos vacances dans la Normandie du Moyen âge 

 

1. Un camp médiéval de l'an 1 000 à St Wandrille Rançon

Fête médiévale à Saint Wandrille Rançon, près de Rives en Seine (Seine Maritime) les 5 et 6 mai.
Au programme : troupes et compagnies spécialisées, présentation de la vie civile et militaire au XVème siècle, présentation des armes, de la forge, de l’archerie, des outils et l’habillement de l’époque.
Ateliers pour enfants : tirs à l’arc, combat, tournoi du petit chevalier, cheval en bois. Présentation miniature de trébuchet et catapulte.
Spectacle de feu, bataille, tournoi de chevaliers, déambulation dans la fête
Marché médiéval avec 20 exposants : artisanat, savoir-faire locaux, produits médiévaux.
Présence de la Brasserie de tradition Viking Northmaen, jeux enfants etc...

 

 

2. Cueillette de plantes médicinales et fabrication d'onguents à Hambye

A l'Abbaye d'Hambye, dans la Manche, Linda vous emmène sur les chemins de l'ancien domaine des moines, qu'elle connaît comme sa poche, à la recherche des plantes qui guérissent afin de fabriquer votre remède naturel.

C'est Epic\'etSimples qui propose cette animation samedi 5 mai et il faudra vous inscrire au préalable : Tel 02 33 61 76 92


3. A la suite d'un apprenti moine de l'abbaye de Hambye


Toujours à l'abbaye de Hambye : l'équipe d'animation propose une découverte du site et de son histoire adaptée aux petites oreilles, ponctuée d’activités ludiques. Cette année, partez à la découverte de l'abbaye à la suite de Gauvain, l'apprenti moine ! A partir du carnet de Gauvain, novice à l'abbaye de Hambye, les jeunes visiteurs découvrent la vie dans l'abbaye à l'époque des moines au travers de jeux et d'activités.
Grands et petits à partir de 6 ans sont invités le mercredi 9 mai à 14h30, mais il faut réserver au Tel 02 33 61 76 92



La Normandie médiévale, extrait Histoire de se balader 6 mai 2018

►►► La Normandie médiévale à l'honneur dans Histoire de se balader.


Ce dimanche 6 mai Vincent Chatelain nous fait découvrir des chevaliers passionnés qui s’investissent corps et âme dans des reconstitutions historiques. A Blainville-Crevon il nous emmène voir le travail de fourmis entrepris par des bénévoles il y a 50 ans pour faire sortir de terre des ruines d’un ancien château fort totalement enseveli. Sans quitter le château, Guillaume, un fauconnier de renom nous présente ses oiseaux et fait vivre à Vincent une expérience unique.

Histoire de se balader
La Normandie médiévale
Dimanche 6 mai 2018 à 12h55
sur France 3 Normandie




4. Enquête sur les habitants de Verneuil d'Avre et d'Iton


Pour les enfants de 7 à 12 ans. Ils vont devoir aider Céline à retrouver la mémoire après son long voyage dans le passé. Quelques indices sur la vie des habitants au Moyen-âge lui reviendront et les enfants pourront alors jouer les détectives et enquêter dans le labyrinthe des rues de Verneuil. Parviendront-ils à percer le mystère du trésor perdu ?
Enquête à mener le mercredi 9 mai à 14h30, à condition d'être inscrit au Tel 02 32 32 17 17




"Le Mont Saint Michel à l'épreuve du temps" / © Patrice Gellé
"Le Mont Saint Michel à l'épreuve du temps" / © Patrice Gellé

5. Portes interdites au Mont Saint Michel


Une visite ludique au Mont Saint Michel sur la thématique de la lumière réservée aux familles accompagnées d’enfants entre 7 et 12 ans. Un guide-conférencier vous raconte l’histoire de l’abbaye, tout en poussant des portes interdites...tout est fait pour que petits et grands découvrent ou redécouvrent ce lieu hors du commun tout en s’amusant !
Rendez-vous les 4,11,12 et 20 mai




© Office du tourisme Les Andelys
© Office du tourisme Les Andelys

6. A l'assaut de Château Gaillard !


Deux journées, les 5 et 6 mai, pour découvrir Château-Gaillard en famille (Les Andelys, Eure).
Tournoi pour les petits chevaliers, jeu de billes, jeu de l’anneau, lancer de sac,  jeu de quilles, Béhourd, ou encore jeu du tonneau... Des activités inspirées des écuyers et des pages de l'époque qui n'auront plus de secrets pour vous et vos enfants !


7. Rencontre entre la gastronomie et l'histoire à Rouen

La gastronomie médiévale est pour la première fois associée à une découverte de Rouen sur les traces de Jeanne d’Arc, brûlée vive sur la place du vieux marché en 1431. Après une visite à travers les lieux clés de la ville, les participants se mettent à table pour déguster un repas d’inspiration médiévale dans la « salle Jeanne d’Arc » de la plus vieille auberge de France édifiée en 1345 « La Couronne » sur cette même Place du Vieux Marché.
RV le 5 mai à Rouen




La tapisserie du Château de Pirou (détail) / © Château de Pirou
La tapisserie du Château de Pirou (détail) / © Château de Pirou

8. Occupation du château de Pirou par les vikings 


950 ans après la bataille de Hastings, visitez le château fort de Pirou exceptionnellement occupé par des camps vikings les week-ends du 5 et du 6 mai et du 12 au 13 mai 2018. Avec la participation bénévole des compagnies de notre région qui illustreront le village de ventes de produits fidèles d’art et de traditions vikings, de démonstrations artisanales,de représentations de combats, d’éducation aux mœurs vikings.


9. Aidez Guillaume à s'échapper du château de Domfront !


Ces 2, 5, 9 et 12 mai 2018, nous sommes en 1050 et Guillaume le Conquérant s'est réfugié au château de Domfront, dans l'Orne. Il est assiégé par les Manceaux qui veulent récupérer leur forteresse. Aidez-le à s'échapper en relevant 6 défis sur les 6 éléments du château de Domfront !
Ce jeu nécessite des équipes de 6 maximum, à partir de 3 ans. Et... miam ! un goûter attend les équipes à la sortie de la forteresse.
Attention, il faut réserver sa place à l'office du tourisme !



Ornavik rouvre ses portes

10. Le village viking d'Ornavik, près de Caen


Le parc historique Ornavik, la "Baie de l'Orne", tout près de Caen (Calvados), est profondément ancré dans l'histoire de la région. 180 bénévoles qui participent à cette reconstitution d'un village viking. Le parc Ornavik est ouvert au public tous les dimanches et les mercredis des vacances de printemps et d'été.


A lire aussi

Sur le même sujet

300 retraités dans les rues du Havre

Les + Lus