Cet article date de plus de 3 ans

Le Méca Nomade : garage social itinérant dans l'Orne

Dans l'Orne, un garage itinérant propose la réparation des véhicules à moindre frais. Depuis septembre, une association propose ce nouveau service à destination des personnes à faibles revenus : il s'appelle le méca-nomade.


Le garage social itinérant a démarré en septembre dans l'Orne

Andy et sa twingo ont exactement le même âge : 23 ans. Ce matin là, à l'heure de partir au travail, sa voiture présente d'importants signes de fatigue. De quoi inquiéter le jeune homme qui a impérativement besoin de son véhicule.  Son sauveur du jour, ce sera Johnny, le mécanicien du mécanomade. Il sillonne le bocage pour aider des personnes qui, comme ce jeune homme, n'ont pas les moyens de faire réparer leur voiture.  Les réparations effectuées sont de l'ordre du courant. 

Reportage D. Migniau et N. Corbard


Des tarifs de réparation en fonction des revenus

Le garagiste privilégie les pièces d'occasion pour alléger la facture au maximum. Johnny a récemment changé une courroie de distribution pour 130 euros main d'œuvre comprise alors que dans un garage classique le prix aurait été multiplié par six.  

L'association l'Etape qui a lancé le projet, a diagnostiqué ce besoin aux travers des aides financières régulièrement demandées pour procéder à des réparations mécaniques. Dans le budget des ménages, le transport est aujourd'hui le deuxième poste de dépense .
Le Meca Nomade se déplace autour de Flers et Vire. Les tarifs dépendent des revenus de chacun. Une adhésion annuelle est nécessaire pour bénéficier de ce service.

Les informations sont à obtenir auprès de l'association l'Etape au 02 33 64 47 89 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie solidarité société