Cet article date de plus de 4 ans

François Cluzet va tourner "Normandie Nue" dans l'Orne fin mars

Le réalisateur Philippe Le Guay a donné des détails concernant son nouveau film, intitulé "Normandy Nue". Le tournage va commencer le 27 mars et durer 8 semaines dans la commune du Mêle-sur-Sarthe. Une commune qui n'a pas été choisie au hasard.
François Cluzet va tourner "Normandie Nue" dans l'Orne fin mars
François Cluzet va tourner "Normandie Nue" dans l'Orne fin mars © MARTIN BUREAU / AFP
Vous connaissez ses films : Le coût de la vie (2002), Les femmes du 6ème étage 2011, Alceste à bicyclette (2013), Floride (2015). Le réalisateur Philippe Le Guay veut cette fois parler du monde agricole, dans son prochain film "Normandie Nue".

Philippe Leguay (à droite sur la photo) a passé ses vacances, enfant dans l'Orne. Jean Jacques Albert (directeur de production à gauche) et Anne Dominique Toussaint (productrice au centre)
Philippe Leguay (à droite sur la photo) a passé ses vacances, enfant dans l'Orne. Jean Jacques Albert (directeur de production à gauche) et Anne Dominique Toussaint (productrice au centre) © Damien Migniau

Comme dans tous ses films, il s'agira d'une comédie sociale voire grinçante avec de l'humour mais surtout des réflexions sur la crise agricole. Le tournage commencera le 27 mars dans la commune du Mêle-sur-Sarthe. Une région que le réalisateur connaît bien puisque sa famille y possède depuis six générations une maison. 

Il y a un côté un peu militant (...) On ne raconte pas dans les films la vie de ces personnes qui ont des problèmes pour finir leurs fins de mois alors que la France dépend de ce monde agricole


Rencontre avec le réalisateur Philippe Le Guay
PHILIPPE LE GUAY, normandie Nue

Le casting : François Cluzet  ... et 300 figurants 

Pendant huit semaines, François Cluzet va tourner aux côtés de François-Xavier Demaison, Grégory Gadebois, Arthur Dupont et ... et ... 300 figurants, qui ont été retenus sur 5000 candidatures. Parmi eux, vous retrouverez des agriculteurs de la région dans leur propre rôle.

Rencontre avec l'agriculteur Didier Roguet, dont la ferme va devenir, le temps d'un film, celle de François Cluzet
durée de la vidéo: 01 min 29
Didier Roguet, "Normandie Nue" ©F3 BN

Le synopsis

L'histoire commence sous le signe de la crise dans les campagnes où tout va mal : le cours de la viande s’effondre, le lait est vendu à perte et les éleveurs n’ont parfois d’autre recours que la corde accrochée à la poutre de la grange. Georges Balbuzard (François Cluzet), le maire du Mêle sur Sarthe, n’est pas du genre à se laisser abattre et est bien décidé à sauver son village.

Le hasard veut que Blake Newman, grand photographe conceptuel qui déshabille les foules, soit coincé dans un barrage sur la N12. Que se passerait-il s’il mettait en scène trois cents normands nus sur le Champ Chollet ?

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cinéma culture agriculture économie agriculteurs en colère