C'est la première manifestation depuis la rentrée. Les rassemblements contre la réforme des retraites avaient mobilisé un grand nombre de Normands en début d'année. Mais la grève du 13 octobre contre l'inflation et pour la défense du pouvoir d'achat a beaucoup moins rassemblé.
Augmentation générale des salaires et égalité salariale entre les femmes et les hommes : voici les principales revendications de l'intersyndicale, ce vendredi 13 octobre 2023. En Normandie, plusieurs manifestations étaient prévuesdans la matinée. On fait le point sur la participation.
Une faible mobilisation dans les grandes villes
Entre 1 300 et 3 000 manifestants à Rouen, 1 000 à 3 000 à Caen, près de 1 000 au Havre, moins de 500 à Dieppe. Comparée aux manifestations du premier semestre contre la réforme des retraites, la grève du 13 octobre a peu rassemblé. Les Normands ont défilé dans le calme.
À Argentan, les salariés de Marelli mobilisés
À Argentan, ils étaient plus de 2 000 manifestants, le 7 mars 2023 à défiler contre la réforme des retraites. Ce vendredi 13 octobre, ils n'étaient que 200 personnes à descendre dans la rue.
Parmi eux, une dizaine de salariés de l'usine Marelli, un équipementier automobile qui met la clef sous la porte et va fermer en début d'année 2024. Ils étaient là pour exprimer leur désarroi face à l'inflation, mais aussi leur colère et leur dégoût.
On laisse faire les fonds de pension qui achètent des entreprises, qui jouent avec eux pendant un an, deux ans. On se croit à l'abri, et puis au final pas du tout.
Karim Touati, opérateur de production pour Marelli
Les autres manifestants sont solidaires de cette fermeture d'usine. À Argentan, ils sont nombreux à avoir connu le même sort, comme Lydia Petit, ancienne salariée de Amcor. Cette entreprise, spécialisée dans la production d’emballages flexibles pour les fromages à pâte dure et la viande transformée, a fermé en 2017.
À partir du moment où des usines sont rachetées par des grands groupes, quoi qu'on fasse, elles partent. C'est à notre gouvernement d'empêcher que notre savoir-faire ne parte à l'étranger.
Lydia Petit, conseillère municipale à Argentan
D'autres manifestations sont prévues cet après-midi, notamment à Avranches, à 15h30, devant la mairie, à Flers, à 17 heures, sur le Rond-Point des 5 Becs, et à Vire, à 17h30, devant la Porte Horloge.