• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Hervé Morin en première position dans l'Orne au second tour des Régionales

Dimanche dernier, le FN était arrivé en tête au soir du premier tour. Le parti de Marine Le Pen enregistre un score similaire mais est cette fois-ci largement devancé par les listes PS-PRG-EELV-PCF et UDI-LR-Modem.

Par F3BN

C'était le seul département bas-normand dimanche dernier où le FN était arrivé en tête. Le parti de Marine Le Pen avait recueilli 30% des voix et confirmait son ancrage dans l'Orne. Ce dimanche, au soir du second tour, la liste menée par Nicolas Bay enregistre un score relativement similaire, 29,6% des voix, mais le rapport de force avec les deux autres listes est totalement modifié. C'est cette fois ci la liste emmenée par Hervé Morin qui arrivé en première position avec 37,2% des suffrages exprimés (contre 28,7% au premier tour). La plus forte progression est effectuée par la liste de gauche menée par le président haut-normand Nicolas Mayer-Rossignol qui passe de 21,9% à 33,2% soit plus de 11 points.

Les résultats du second tour des Régionales dans l'Orne


La participation a fortement augmenté dans ce département entre le premier et le second tour, passant de 52,6% à 60,8%. Ce regain démocratique a sans nul doute profité aux listes menés par Hervé Morin et Nicolas Mayer-Rossignol. La mobilisation des électeurs du FN semblait donc au maximum de son potentiel dès le premier tour.

Le parti de Marine Le Pen n'en reste pas moins une force politique non négligeable dans l'Orne puisqu'il représente 30% des voix. En mars dernier, au soir du premier tour des élections départementales, il était déjà arrivé en première position des "étiquettes politiques" dans l'Orne. Et surtout, il progresse de près de 18 points par rapport au précédent scrutin régional de 2010. Mais ce dimanche soir, au siège du FN dans l'Orne, l'heure était plutôt à la morosité.

Reportage de Damien Migniau et Carole Lefrançois
Intervenants:
- Raymond Herbreteau, maire des Ventes-de-Bourse (FN)
- Marie-Caroline Mautin, militante FN

Régionales 2015 Désillusion des militants FN dans l'Orne 13 novembre 2015


Autre enseignement de ce scrutin, il y a bien dans l'Orne un vote des campagnes et un vote des villes, car dans ces dernières c'est le candidat de gauche qui arrive largement en tête.

Second tour des Régionales 2015: les résultats dans les grandes villes de l'Orne

 

Sur le même sujet

Peinture Toile aborigène de Gabriella Possum Nungurrayi Expo La lignée des grands mères - Galerie Place des arts à Caen

Les + Lus