• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Il confectionne des maquettes depuis 76 ans et retrace la vie d'autrefois ...

Roger Samson est un personnage incroyable. Depuis qu'il a 6 ans il construit des maquettes en carton. Des centaines et des centaines de maquettes qui composent des tableaux animés sur la vie des anciens dans les fermes ou sur la Seconde Guerre Mondiale...

Par L.A. /N.C

Chaque jour, Roger consacre une ou deux heures à sa passion : les maquettes réalistes qu'il confectionne à l'aide de carton. Son oeuvre retrace sa vie à la campagne pendant et après la guerre. 
Un portrait de N. Corbard et T. Cléon 


Depuis 76 ans, Roger façonne le carton pour réaliser des personnages, des animaux, du matériel agricole, des avions, des bateaux... Il a commencé enfant quand, pendant la Guerre, il devait construire ses propres jouets. 

J'ai toujours fait çà. C'est venu parce que gamins, on n'avait pas de jouets. Pour m'amuser je faisais çà...

Son jardin d'enfance a pris de l'ampleur. Roger a même érigé la cathédrale Notre-Dame. Il reproduit des scènes de la vie d'autrefois avec ses mains robustes d'ouvrier du bâtiment. C'est aussi une manière pour lui de faire travailler sa mémoire. 

N'allez pas lui dire qu'il est un artiste qui s'ignore, pour lui, il s'agit seulement de bricolage. Mais ses oeuvres mériteraient bien un musée car finalement tout le travail de Roger Samson est de mettre ses souvenirs dans des cartons.
 


 

Sur le même sujet

Basket : la belle soirée de Rouen Métropole

Les + Lus