• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Météo : le mois de février bat tous les records

© Pixabay
© Pixabay

Ce n'est plus un printemps avant l'heure, c'est un été au coeur de l'hiver ! Les températures relevées ce mercredi 27 février ont atteint des niveaux jamais connus dans plusieurs villes. Météo-France parle déjà du mois de février le plus chaud jamais enregistré.

Par PMP avec Erwan de Miniac

Les records battus le mardi 26 février sont déjà tombés. Ce mercredi 27 février, Météo-France a par exemple relevé 21,9 ° à 15h. C'est une température digne d'un mois de juillet, et encore, quand les nuages ne filtrent pas trop les rayons du soleil. À Vire, le précédent record datait de 2004. Le thermomètre avait alors affiché seulement 17,6°... 
 


D'autres températures ont défié la saison. Dans la Manche, à Condé-sur-Vire, le thermomètre afichait 21,8° cet après-midi. C'est un peu plus que le 27 février 1990 où la station météo avait enregistré 20,4°. Il a fait 21,5° à Saint-Hilaire du Harcouët, 21,3° à Lisieux, 21,1 à Argentan, 20° à Alençon. Records battus et encore battus. Le Cotentin, que même les plus sévères canicules épargnent l'été a aussi bénéficié de cette douceur quasi-estivale : le mercure a grimpé jusqu'à 18°9 à Gonneville, près de Cherbourg. On se pince...
 

Chaleur et...soleil ! En Normandie aussi.


L'autre sujet d'étonnement, c'est la lumière. Le soleil a pris ses aises sur notre verte Normandie. À Caen, le record mensuel a déjà été battu avec 152 h d'ensoleillement en février (le précédent record de 146 h remontait à 2008). D'ordinaire, en hiver, c'est un vent venu du Nord-Est qui permet de dégager le ciel. Un vent sec, froid, qui prend naissance dans les steppes sibériennes. Cette année, l'anticyclone qui s'est installé sur la France amène un air sec en provenance du sud. Il faudra attendre la fin de semaine pour connaitre la moyenne mensuelle, mais le mois de février devrait être l’un des plus chauds, sinon le plus chaud jamais enregistrés. 
 

2018, quatrième année la plus chaude dans le monde, la plus chaude en France. Et dans votre ville ?

Avec 14,7 °C à la surface du globe mesurés l'an dernier, 2018 est la quatrième année la plus chaude sur Terre, et la plus chaude en métropole, depuis que l'on mesure la température.

Sur le même sujet

Le coup de gueule des pompiers de Rouen

Les + Lus