Orne: côté jardin, le comédien cultive le filon de l'or rouge

Bruno Slagmulder en plein cueillette des fleurs de safran dans le Perche
Bruno Slagmulder en plein cueillette des fleurs de safran dans le Perche

Le safran, l'épice la plus chère du monde, ne se cultive pas seulement dans le sud de la France. En parallèle de sa carrière de comédien, Bruno Slagmulder cultive l'or rouge dans son jardin ornais.

Par CM et NC

Cette année, la fleur a été plus tardive que les années précédentes. Mais la récolte, qui dure 6 semaines, bat enfin son plein. Et pas seulement dans le sud de la France. Dans le Perche, aux Sablons-sur-Huisne, Bruno Slagmulder cueille actuellement jusqu'à 1200 fleurs par jour. "Il y a du safran un peu partout, il y en a en Savoie, en Provence, c'est surtout la qualité du sol qui est importante, il faut que ce soit une terre argilo-calcaire", explique le créateur de la marque Za’farân, sous laquelle il commercialise le précieux or rouge. L'épice fut dailleurs cultivée en France à grande échelle durant 500 ans avant la révolution.

Après la cueillette, il faut ensuite émonder la fleur (en recueillir le pistil) puis la torréfier à 50 degrés. Cette année, le cultivateur percheron espère en récolter 300 grammes. A 35 euros le gramme, cette culture représente un complément de revenu non négligeable pour Bruno Slagmulder. Car l'aventure Za’farân, débutée il y a 4 ans maintenant, se déroule en parallèle d'une carrière de comédien entamée voilà plus de 20 ans. Une belle aventure puisque le safran, cultivée dans son jardin, est de catégorie 1. Ce produit d'exception séduit des chefs étoilés et des épiceries fines. 


Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenant:
- Bruno Slagmulder, cultivateur de safran

Orne: côté jardin, le comédien cultive le filon de l'or rouge
Le safran, l'épice la plus chère du monde, ne se cultive pas seulement dans le sud de la France. En parallèle de sa carrière de comédien, Bruno Slagmulder cultive l'or rouge dans son jardin ornais. - N.Corbard/D.Migniau



Sur le même sujet

Les + Lus