• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

L'Aigle: le châtelain recherche les bébés du Débarquement

La plaque qui doit être inaugurée ce 7 juin au château de Fontenil rappelle que les lieux ont servi de maternité durant la guerre
La plaque qui doit être inaugurée ce 7 juin au château de Fontenil rappelle que les lieux ont servi de maternité durant la guerre

Le 7 juin 1944, les bombardiers américains ont massivement pillonné la ville de l'Aigle, dans l'Orne. Après la destruction de l'hôpital, plusieurs châteaux ont été transformés en maternité. L'un des actuel propriétaires a recherché les bébés nés durant cette période.

Par CM/NC

Au lendemain du Débarquement, l'Aigle, pourtant située à plusieurs dizaines de kilomètres du champ de bataille, subit de plein fouet la violence des combats qui font rage entre els Aliiés et l'armée allemande. Ciblant un convoi allemand circulant la RN12, des bombardiers américains larguent près de 300 bombes sur la ville ornaise. 120 personnes perdent la vie dans cette offensive aérienne, de nombreuses maisons sont détruites, tout comme l'hôpital. Mais la vie continue. Alors comment l'accueillir ?

Les châteaux alentours sont alors réquisitionnés pour accueillir les malades et les futurs mamans. De nombreux bébés vont voir le jour dans ces maternités improvisées. A château du Fontenil, à Saint-Sulpice-sur-Risle, la plaque, récemment apposée sur la façade et inaugurée ce 7 juin, rappelle qu'une centaine d'enfants ont poussé leur premier cri dans ces lieux de juin 44 jusqu'en février 46.

L'actuel propriétaire, Philippe Lherminier, ne s'est pas contenté de faire graver ce rappel historique. Il a également lancé un avis de recherche pour retrouver certains de ces enfants de la guerre, désormais septuagénaires. Plusieurs d'entre eux ont répondu à l'appel et seront présents à la cérémonie organisée ce jeudi.


Reportage de Nicolas Corbard

L'AIgle: le châtelain recherche les bébés du Débarquement


Intervenants:
Jean-Luc Lebreton, président de l'association culture et patrimoine en Pays d'Ouche
Philippe Lherminier, propriétaire du château du Fontenil
Marguerite Toutain née Claës, née le 15 mars 1945 au château du Fontenil

Sur le même sujet

Manifestation des agents EDF devant la centrale thermique du Havre

Les + Lus