Comment nourrir les oiseaux l’hiver ?

Une mésange bleue cherche des graines dans la neige
Une mésange bleue cherche des graines dans la neige

Avec l’hiver et le froid qui arrivent, les oiseaux de nos jardins peinent à trouver de quoi se nourrir. Doit-on leur donner à manger ? et comment ?

Par Layla Landry

Mangeoires et boules de graisse

Arbres à oiseaux, mangeoires et boules de graisse… dans les magasins, les systèmes pour nourrir les oiseaux de nos jardins sont de plus en plus sophistiqués mais savez-vous qu’il existe des moyens économiques et surtout écologiques pour prendre soin de nos zozios ?

Pour bien s’occuper des oiseaux qui nichent dans notre jardin, il y a quelques petites règles à respecter. Tout d’abord, la période : ne nourrissez vos petites bêtes que pendant les périodes de grand froid prolongé. Généralement de mi-novembre à fin mars. Une fois le printemps arrivé (même s’il paraît encore loin…) ne stoppez pas directement l’approvisionnement en nourriture mais faites-le de façon progressive.
Attention : pas de nourriture une fois les beaux jours arrivés. Car en été, certaines espèces d’oiseaux deviennent insectivores. Continuer de leur donner à manger pourrait déstabiliser certains jeunes oiseaux qui devront bientôt apprendre à se nourrir comme des grands.

Cet après-midi, au Jardin botanique de Caen, Jérôme Ragueneau et Charles Bézard sont allés prendre un petit cours d'ornithologie.

Avec l'interview de :
  • Xavier Dussart - Equipe animation de la direction des espaces verts de la Ville de Caen


Des graines sur la planche

Plusieurs espèces d’oiseaux peuplent nos jardins comme les merles, les rouges-gorges, les mésanges ou les pinsons. Et chacune d’entre elles appréciera un menu différent. Pas de panique, un mélange de graines variées suffira pour plaire à nos petits voisins à plumes. Un mélange de graines vendu en magasin fera aisément l’affaire. Au début de l’été, vous pouvez également planter des tournesols dans votre jardin. Ils vous fourniront en graines une fois le froid venu.
Avec l’hiver, les oiseaux ont aussi besoin de refaire leur stock de graisse. Il existe des boules de graisse vendues en grande distribution mais c’est aussi très simple de les faire soi-même avec du Saindoux par exemple ou de la margarine. Mais privilégiez toutefois les graisses végétales.

Une jardinière normande nous explique comment réaliser soi-même des boules de graisse :



Choisissez un endroit stratégique pour votre mangeoire. Optez pour un emplacement loin des buissons pour empêcher la venue de possibles prédateurs. Un endroit dégagé vous permettra aussi... de profiter du spectacle !

N'hésitez pas à nous envoyer les photos de vos oiseaux d'hiver grâce au hashtag #F3bnormandie sur Twitter !

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus