A Mortagne-au-Perche, malgré l’annulation de la foire on entretient « la flamme du boudin »

© Damien Migniau/ France Télévisions
© Damien Migniau/ France Télévisions

La célèbre foire au boudin de Mortagne-au-Perche a été annulée à cause du coronavirus mais pas le concours international du meilleur boudin noir. Plus de 600 d’entre eux vont être dégustés à huis-clos ce week-end.

Par Nicolas Corbard

« Pour nous c’est important d’entretenir la flamme du boudin à Mortagne-au-Perche ».  Pour le Grand Maître de la confrérie des chevaliers du Goûte-Boudin, cette 57e édition de la Foire au boudin finit seulement à moitié en eau-de-boudin.

Pas de foire pour cause de coronavirus mais le concours international du meilleur boudin noir est, lui, bel et bien maintenu. Ce week-end, les experts du jury vont déguster plus de 600 boudins noirs à huis-clos. « Le concours s’est toujours tenu sans interruption depuis mars 1963 », précise Jean-Claude Gotteri, pas peu fier.

Pour autant, l’annulation de la foire est un coup dur pour les professionnels comme l’explique Dominique Vaux, co-responsable de l'organisation de la Foire au boudin :

Il y a beaucoup d’exposants qui ne vivent que de petits salons et de foires. Là, tout s’annule les uns après les autres. Donc les exposants ont un manque à gagner énorme. 


Boudin vs Coronavirus ?

Il faudra donc attendre mars 2021 pour découvrir la 57e édition de la foire aux boudins de Mortagne-au-Perche. D’ici là, le Grand Maître de la confrérie des chevaliers du Goûte-Boudin, par ailleurs pharmacien, a un conseil :


Mangez du boudin matin, midi et soir et vous aurez du tonus ! Non pas pour ne pas l’attraper mais pour le combattre plus efficacement ! 


Regardez ce reportage sur la Foire au boudin de Mortagne au Perche, annulée pour cause de coronavirus.

 


 

Sur le même sujet

Les + Lus