Le premier refuge pour chevaux de la SPA ouvre ses portes ce weekend dans l'Orne

Le Grand Refuge SPA pour équidés de Pervenchères a ouvert en 2016 / © NC
Le Grand Refuge SPA pour équidés de Pervenchères a ouvert en 2016 / © NC

La SPA ouvre ce weekend les portes de ses refuges en France. Dans le Perche, à Pervenchères, a ouvert l'an dernier un lieu dédié aux équidés. Une première.

Par CM

La SPA est bien souvent associée à nos petits compagnons à quatre pattes, chiens et chats mis en avant sur les affiches de l'association. Mais depuis 2016, on compte parmi ses pensionnaires de plus gros gabarits. La "plus belle conquête de l'homme" dispose d'un Grand Refuge à Pervenchères, dans le Perche. Un centre unique en France qui affichait déjà complet avant même son ouverture.

"Il y avait un vrai besoin", confirme Romain Lecuyer, responsable adjoint du Grand Refuge SPA de Pervenchères, "On a acheté les lieux en 2014. On a commencé avec une dizaine de chevaux. Aujourd'hui, en 2017, on en compte 250". Sur les 138 hectares du site, des équidés ayant subi la maltraitance ou la négligence de leurs anciens propriétaires ont trouvé une seconde vie. En attendant une future adoption.


Trouver une nouvelle famille d'accueil pour ces animaux cabossés par la vie, c'est l'un des objectifs de ces journées portes ouvertes organisées ce weekend dans toute la France. Mais redonner une seconde vie à ces chevaux n'est pas chose aisée: il faut disposer d'un grand terrain et avoir conscience qu'ils demandent beaucoup d'attention. Ces portes ouvertes sont aussi l'occasion de recueillir des dons pour aider la structure à subvenir à ses besoins. A Pervenchères, on peut aisni parrainer un cheval pour une dizaine d'euos par mois.


Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenants:
- Romain Lecuyer, responsable adjoint du Grand Refuge SPA
- Simon, 10 ans, visiteur
- Michèle Ferré, adoptante

Le premier refuge pour chevaux de la SPA ouvre ses portes ce weekend dans l'Orne
La SPA ouvre ce weekend les portes de ses refuges en France. Dans le Perche, à Pervenchères, a ouvert l'an dernier un lieu dédié aux équidés. Une première. - N.Corbard/D.Migniau

 

Pour contacter le refuge :

Grand Refuge SPA
Lieu-dit la Chevrie
61360 Pervenchères

grandrefuge@la-spa.fr

tel : 02 33 83 08 66

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus