St Valentin : quand les hommes apprennent à le dire avec des fleurs !

Une initiative originale ! A la veille de la Saint-Valentin, le comité des fêtes d'Auguaise dans le Perche (Orne) conviait les messieurs amoureux à un atelier de confection de bouquets ! Au total, une vingtaine de volontaires s'y est donné à COEUR joie ! 
© PHOTOPQR/VOIX DU NORD / STEPHANE MORTAGNE
Offrir un bouquet c'est généreux, le confectionner soi-même, c'est encore mieux. En ce jour de Saint-Valentin, on pourrait tous y prendre de la graine, à l'instar de Patrice, Jean-Claude, Christophe et Patrice et tous les autres amoureux.

Au total, vingt habitants d'Auguaise, dans l'Orne, se sont prêtés au jeu de la déclaration ... avec des fleurs.
 
Les amoureux d'Auguaise - confection de bouquets de St Valentin
Les amoureux d'Auguaise - confection de bouquets de St Valentin © Nicolas Corbard

 La fleuriste de la commune, Laetitia Lemaire, leur a prodigué de précieux conseils pour agencer les fleurs et les couleurs ! Et à priori, ce soir, mon petit doigt me dit que certaines vont être très agréablement étonnées. Et c'est un peu çà le secret d'un couple, surprendre toujours et encore !!!
 
Saint Valentin : Atelier de confection de bouquets pour les hommes dans l'Orne
D'où vient la Saint-Valentin ?
Bonne question posée par une auditrice de France Inter. Agée de 11 ans, Marie a eu la réponse, grâce à l'émission "Les P’tits bateaux" et Marie-Odile Mergnac, généalogiste.

"Depuis le Moyen-Age, en Lorraine, on parlait de l’élu de son cœur, en l’appelant « mon Valentin » ou « ma Valentine »,  comme ailleurs on disait « mon Jules », ou « ma blonde », en Lorraine, depuis le Moyen-Âge, 

En Angleterre, comme les oiseaux font leur nid vers la mi-février, on avait pris l’habitude d’utiliser le jour de la Saint-Valentin comme jour des amoureux

En France, c’est pendant l’entre-deux guerres que l’on choisit le 14 février pour la fête des amoureux. Les confiseurs qui ne vendaient plus de chocolat entre Noël et Pâques, ont cherché un jour à peu près à mi-chemin entre les deux fêtes, et avant le carême. Leur choix s’est porté sur le 14 février. Et ils ont lancé cette fête des amoureux. 
Ils ont ainsi eu une occasion supplémentaire de vendre du chocolat, souvent en forme de cœur. La Saint-Valentin, loin de la célébration de la passion amoureuse est donc une fête commerciale dès l’origine."

Pour écouter l'intégralité de l'émission 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets