Le Tour de Normandie Femmes 2024 s'élance ce jeudi 14 mars de Bagnoles-de-l'Orne. Pour sa deuxième édition, la course se déroule sur quatre jours, l'occasion de renouer avec un contre-la-montre. Découvrez le parcours et les enjeux de la 1ère étape.
Le retour du contre-la-montre ! Depuis 2016, les organisateurs n'avaient plus planifié la discipline au menu du Tour de Normandie, qu'il s'agisse de la course des hommes ou des femmes. En 2024, elle revient donc sous la forme d'un prologue.
Le chrono sera court : 10,3 km seulement, mais il permettra tout de même de générer quelques écarts chez les toutes meilleures. "Pas trop importants tout de même", c'est ce qu'espère le patron de la course, Arnaud Anquetil. Car, si l'idée est de débrider le peloton, et éviter l'ennui lors des prochains jours, il ne faudrait pas que l'exercice engendre l'effet inverse. Une course à étapes pliée dès le premier jour par une spécialiste du contre-la-montre, cela s'est déjà produit à plusieurs reprises dans le passé.
Lorsque nous avons transformé l’épreuve l’an dernier, on a écouté les remarques et nous avons tracé le parcours 2024 en partie en les prenant en considération. Une demande avait émané du peloton féminin : la mise en place d’un contre la montre ! Ce sera chose faite en ouverture de ce quatuor d’étapes.
Arnaud Anquetil, directeur du Tour de Normandie
Étape 1 : Bagnoles-de-l'Orne - Bagnoles-de-l'Orne (10,3 km)
Horaires : La première coureuse s'élancera à 13h49, la dernière à 16h. Dénouement de l'étape attendue pour 16h15 environ.
Ellen Van Dijk imprenable ?
L'annonce tardive de sa participation au Tour de Normandie a fait blêmir plus d'une concurrente engagée depuis longtemps. La Néerlandaise Ellen Van Dijk, triple championne du monde, quadruple championne d'Europe du contre-la-montre sera au départ à Bagnoles-de-l'Orne. En pleine possession de ses moyens, elle écraserait la concurrence sans qu'il n'y ait photo. Toutefois, la championne batave revient tout juste de congé maternité. Elle n'a couru qu'une fois depuis octobre 2022 et son niveau reste difficile à évaluer.
Serait-ce une chance pour Cédrine Kerbaol ? La lauréate de l'édition 2023 est désormais une référence du chrono. Championne de France de la discipline, elle fait en tout cas partie des favorites. Elle devra toutefois se méfier de ses compatriotes Marie Le Net (FDJ-Suez), Victoire Berteau (Cofidis) et Clara Copponi (Lidl-Trek).
Hormis Van Dijk, d'autres étrangères peuvent prétendre au premier Maillot jaune du TDN 2024. La Néerlandaise Riejanne Markus (Visma-Lease a Bike), la Britannique Elinor Barker (Uno X) ou encore l'Allemande Lisa Klein (Lidl-Trek) figurent au rang des favorites.
Suivez toute l'actualité du Tour de Normandie avec France 3 Normandie, sur internet, et aussi dans les journaux télévisés ICI 12-13 (dès 12h24) et ICI 19/20 (dès 19h15).