• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Où regarder le feu d'artifice dans le Calvados, l'Orne et la Manche ?

© CC0 Public Domain
© CC0 Public Domain

Du feu d'artifice au château de Falaise au défilé de la Marine nationale à Cherbourg, les festivités seront nombreuses pour célébrer la fête nationale du 14 juillet. Voici notre sélection de rendez-vous département par département.

Par Aurélie Misery

  • Calvados 
Mercredi 13 juillet 

Caen : bal des pompiers à la caserne de la Folie-Couvrechef

Bayeux : à La grenouillère, bords de l'Aure, boulevard Eindhoven. 20 h : concert de Zoé. 21 h : Miss Drey et son band interprèteront des chansons pop et rock des années 60. 23 h : feu d'artifice.  

Grandcamp-Maisy : 23h, feu d'artifice tirée à la jetée Est

Le Molay-Littry : 21 h: concert par la Philarmonie des Mineurs sur le parvis de la salle des fêtes. 22 h 30 : retraite aux flambeaux. 23 h : feu d'artifice musical au stade route de Tournières. 

Vierville-sur-mer : 23 h, feu d'artifice boulevard e Cauvigny. 

Trouville-sur-mer : 21h30 : départ sur l'esplanade du pont quai Joinville du défilé de la fanfare. 23 h : feu d'artifice sur la plage. 

Ouistreham : 23 h : feu d'artifice sur la plage (poste de secours n°1) 

Saint-Pierre-sur-Dives : 20 h : barbecue républicain à la salle des fêtes suivi d'un feu d'artifice et d'un bal populaire




Jeudi 14 juillet : 

Caen : 23 h : feu d'artifice à l'hippodrome

Deauville : 21h30 : place du marché, lampions et concert de la fanfare de l'île de Wight. 23 h : feu d'artifice. 

Cabourg : 23 h : feu d'artifice sur la plage devant le casini 

Lisieux : 23 h : feu d'artifice sur l'hippodrome. Un spectacle accompagné de musiques de films et de jeux vidéos. 

Vire : 23 h : feu d'artifice sur la place du château et bal populaire. 

Falaise : 20h45 : concert place Belle-Croix, 23h15 : feu d'artifice au château de Guillaume le Conquérant

Arromanches : 18h30-20h30 : déambulations de majorettes dans les rues d'Arromanches. 23h15 : feu d'artifice place du 6 juin. 

Courseulles-sur-mer : 22h30 : retraite aux flambeaux. 23 h : feu d'artifice depuis la jetée. 

Isigny-sur-mer : 23 h : feu d'artifice à côté du camping. 

Port-en-Bessin : 21h30 : retraite aux flambeaux. 22h45 : feu d'artifice tirée depuis la jetée. 

Ouistreham : 20 h, bal "La Belle époque" à la grange aux dîmes 

Blonville sur mer : 22h15 : retraite aux flambeaux 23 h : feu d'artifice dans le marais, 23h30 : concert et bal place du marché 

Lion-sur-mer : 23 h, feu d'artifice


  • Orne
13 juillet 

La Ferté-Macé : retraite aux flambeaux, feu d'artifice et bal populaire au plan d'eau

Tinchebray : à partir de 19 h, pique-nique "républicain" sur la place St Remy à Tinchebray en début de soirée, puis retraite au flambeaux, feu d'artifice au plan d'eau.

Vimoutiers : à partir de 19 h, A partir de 19h, barbecue et animation musicale boulevard Dentu. En parallèle, critérium cycliste en centre ville de Vimoutiers.Retraite aux flambeaux à 22h30 (rendez-vous devant la mairie) et feu d'artifice à 23h au stade municipal.

14 juillet

Alençon
: 21h : défilé des Nations, 23 h : feu d'artifice place Foch devant l'hôteld e ville, 23h30 : bals populaires place Masson et sur l'esplanade de la halle aux toiles 

  • Manche 
13 juillet 

Cherbourg : 
rendez-vous à partir de 21h30 pour le concert de variétés internationales du groupe Chat Chou Ka au stade de la Manécierie. Le concert sera suivi d’un feu d’artifice à 23h30 sur les hauteurs d’Octeville.

Hauteville-sur-mer : Concert, restauration sur place, fête foraine, suivis par un feu d'artifice tiré du stade. A partir de 19h sur la place de Normandie

Saint-Hilaire-du-Harcouët : grand feu d'artifice sur les plans d'eau du Prieuré vers 23h et bal populaire.

14 juillet 

Cherbourg
: 11 h avenue Cessart : prise d'armes suivi d'un défilé militaire organisé par la Marine nationale.
Le public pourra voir le drapeau de la demi-brigade de fusiliers-marins et sa garde, une section de la gendarmerie maritime, une section du Groupe des Ecoles de formations initiales de la Maeine à Cherbourg, une section marine de la garnison de Cherbourg, un groupe "réserve" de la Marine nationale, des sapeurs-pompiers, des motards de la gendarmerie maritime, de la gendarmerie nationale et de la police nationale, la compagnie des marins-pompiers, la compagnie de fusliers-marins de Cherbourg, le groupe de plongeurs-démineurs.  

Puis, rendez-vous à 22h20, place de la République, pour le concert de l’Orchestre de Cherbourg-en-Cotentin qui interprétera des grands classiques : La panthère rose, Les parapluies de Cherbourg, La légende de la forêt viennoise… Ce premier concert sera suivi du feu d’artifice plage verte à 23h30.

Coutances : 22 h descente aux flambeaux place du Parvis, 23 h : feu d'artifice sur le terrain d'honneur de football au parc des sports. 

15 juillet 

Pirou : feu d'artifice 

16 juillet 

Saint-Lô : Rendez-vous donc à partir de 22h pour danser avec le groupe Live Deluxe qui animera cette soirée haute en couleurs, avant le feu d'artifice prévu à 23h30 tiré des remparts. Reprise du bal à l'issue du spectacle pyrotechnique.

Jullouville : Fanfare en centre-ville et retraite aux flambeaux vers la plage où sera tiré le feu d’artifice

Plus d'événements liés à la fête nationale sur le site du Comité régional du tourisme 



Sur le même sujet

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus