Le monde du vélo et les collectivités étaient ce mercredi 23 novembre à Paris pour affiner le projet d'un itinéraire cyclable entre Paris et Le Havre. Ouverture prévue dans 4 ans.
430 km de randonnées à vélo, entre Notre-Dame de Paris et le port du Havre en passant par Rouen, Giverny ... : ce pourrait être possible en 2020. Les amoureux de la bicyclette pourront alors longer les méandres de la Seine et sillonner villes et campagnes des 7 départements traversés.
Début 2017, un comité d’itinéraire devrait voir le jour avec pour objectif d'ouvrir le parcours en 2020. Il aura pour tâche de piloter ce projet qui existe depuis plusieurs années. :
- susciter la réalisation des parties manquantes,
- unifier la signalétique
- imaginer les services comme réparation de vélos, hébergement et restauration qui pourraient jalonner le parcours.
Des sites touristiques traversés
Le parcours s’étirera sur 430 km entre Notre-Dame de Paris et le front de mer du Havre avec des haltes majeures comme la Collégiale de Poissy, la cité-jardin d’Elisabethville, le souvenir des Impressionnistes à Giverny, le centre ancien de Rouen ou encore les Abbayes de Boscherville, de Jumièges et du Valasse.La moitié du projet déjà réalisée
A ce jour, il existe déjà des tronçons en service représentant près de la moitié de l’itinéraire.La Seine-Maritime est bien avancée, l’Eure et les Yvelines beaucoup moins. L’objectif n’est pas de réaliser un parcours totalement en site propre protégé mais d’alterner pistes cyclables et parcours sécurisés sur des chemins de halage et des petites routes.
L’itinéraire définitif devra s’éloigner souvent de la Seine pour contourner les ports et des industries qui se sont implantés au bord du fleuve au fil de l’histoire économique du pays.