La nouvelle Alpine (construite à Dieppe) aura une plate-forme en aluminium

© Confidential Renault
© Confidential Renault

Le groupe Renault, presqu'un an après la présentation officielle du retour d'Alpine avec le coupé deux places "vision", donne des nouvelles de la fabrication du nouveau modèle

Par Richard Plumet

"Légèreté et agilité"

Après, en décembre, les réservations en ligne (via une appli dédiée) pour les premiers exemplaires d'une série limitée, Renault a donné hier (mardi 17 janvier 2017) d'autres nouvelles de la future Alpine qui sera construite dans l'usine historique de Dieppe.



Il s'agit cette fois de précisions techniques concernant la structure de la voiture. Dans un communiqué, Renault annonce en effet que
"La future Alpine de route aura un châssis dédié et une carrosserie en aluminium pour lui conférer légèreté et agilité."

VIDEO : les premières images de la structure en alu
(Renault Communication / Droits réservés)

En terme de "chassis" il s'agit plus exactement d'une "plateforme", pièce maîtresse sur laquelle seront notamment fixés moteur, transmission et suspensions.

Le groupe Renault précisant que  :
"l’aluminium utilisé pour cette plateforme dédiée lui confère une grande légèreté.


Seuls quelques constructeurs de renom utilisent l’aluminium pour façonner la carrosserie de leurs automobiles. Afin d’être modelé, assemblé er soudé, ce métal demande une expertise et un savoir-faire pointu. Le résultat à l’arrivée est un gain de poids conséquent et une qualité de finition remarquable."



Un savoir-faire que les équipes de France 3 Normandie (et notamment celle basée à Dieppe) iront bientôt constater de visu et filmer pour un prochain reportage…

© Stéphane L'Hôte/ France 3 Normandie
© Stéphane L'Hôte/ France 3 Normandie

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus