Dernier bar du quartier des dockers, il avait servi de décor pour de nombreux tournages de cinéma et de télévision
La fin d'une époque
C'est l'extrémité du quartier de l'Eure, là se termine le canal en provenance de Tancarville. Ici, entre rails et pavés se côtoyaient autrefois les péniches et les bateaux, les marins d'eau douce, les loups de mer et les dockers.C'est là, au 21 quai de la Saône, que le bar Marie-Louise restait intact, comme avant. Comme un témoignage vivant du passé. Mais la patronne (que tout le monde appelle Jacquotte) a décidé de fermer. Voulant souffler et (enfin) partir à la retraite elle a cherché pendant trois ans un repreneur. En vain. Alors samedi dernier, deux jours après la diffusion du film "Le Havre" à la télé (suivi d'un documentaire tourné dans son bar), comme une mauvaise blague d'un 1er avril, elle a tiré les rideaux et baissé les volets.
C'est dans ce bar que de nombreux réalisateurs ont placé leur caméra. Le plus célèbre d'entre eux étant Aki Kaurismaki qui a tourné de longues scènes de son film "Le Havre". Notamment avec un voisin rocker du nom de Little Bob.
VIDEO : "Chez Marie-Louise en 2013"
On ne sait pas encore ce que va devenir ce bar et son décor à la fois breton et rétro, dernier vestige d'une époque lointaine et disparue.
Comme les bateaux, les dockers sont partis plus loin, les quais sont devenus un jardin et les anciens entrepôts ont été transformés en appartements orientés au Sud avec vue sur les hangars du port.
De vieux immeubles ont été détruits et remplacés par des résidences neuves. Un peu plus loin, au Nord, en direction de la gare et près du bassin Paul Vatine, on distingue les toits des Docks avec le centre commercial et le cinéma. Et puis il y a eu, au bout de la rue Bellot, le cube de la nouvelle piscine de Nouvel.
En ce premier lundi d'avril, à 13h30, le soleil brille, le ciel est bleu, les trottoirs sont vides et le Marie-Louise a porte close…
VIDEO : Little Bob, Havrais habitant dans ce quartier de l'Eure, évoque le tournage de "Le Havre" d'Aki Kaurismaki, film dans lequel le célèbre rocker joue (avec Mimi) son propre rôle.