En gare du Havre, visitez ce mercredi l'exposition sur l'histoire de l'élection présidentielle


VIDEO : "Le train de la présidentielle au Havre"
VIDEO : "Le train de la présidentielle au Havre"
Reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine d'Emmanuelle Partouche et Félix Bollez (montage : Alexis Guedes) avec le témoignage de visiteurs et l'interview de Françoise Galtier, Chef de mission SNCF - Train de la Présidentielle 2017. (Reportage diffusé le 15 mars 2017dans le JT 12/13).

Un train spécial vous attend ce mercredi (15 mars 2017) de 10h à 18h pour une expo (gratuite) sur l'histoire de l'élection présidentielle depuis 1958 et les rapports entre médias et politique

Par Richard Plumet

Expo, vidéos et dialogue

C'est un train spécial de la SNCF qui, lors d'un original tour de France, fait étape aujourd'hui en gare du Havre pour proposer avec France Télévisions, Radio France, l'Institut National de l'Audiovisuel, l'AFP et Le Monde une exposition pour "découvrir l’histoire du couple indissociable élection présidentielle-médias".

Cela ressemble à une leçon d'éducation civique. En version 2017, avec des vidéos et des panneaux (dont certains sont interactifs). Une expo qui, au-delà des partis et des partis pris ainsi que des choix partisans, permet de mieux comprendre l'histoire et l'évolution de l'élection présidentielle durant ces dernières décennies. Mais aussi et surtout de mieux comprendre les liens entre médias et politique. Surtout à l'heure de l'instantanéité que permet la révolution numérique avec Internet, les réseaux sociaux, la vidéo en ligne et les smartphones…

Où s'arrête la communication (politique), où débute le journalisme ? Quelle éthique, quelle conduite à tenir : connivence ou indépendance ? Est-ce de l'impertinence que de poser une question qui fâche ou d'aborder un sujet qui gêne ?  Comment les candidats cherchent-ils au fil des présidentielles, à maîtriser leur image ? Comment cherchent-ils à prendre à mieux utiliser les médias ? C'est à toute ces questions que l'exposition du Train de la Présidentielle apporte des réponses…

VIDEO : le reportage diffusé dans le JT 19/20 de France 3 Normandie
"Le train de la Présidentielle en gare du Havre le mercredi 15 mars 2017"
Reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine diffusé dans le JT 19/20


VIDEO : ambiance en gare du Havre ce mercredi matin, inauguration officielle et petite visite guidée à bord des voitures.  Absent ("il est aujourd'hui à Paris") Edouard Philippe (député maire LR du Havre et fin spécialiste et observateur avisé  des campagnes présidentielles) était représenté par l'un de ses adjoints : Luc Lemnnier. Autre absent : l'éminent journaliste de France Télévisions Hervé Brusini, retenu lui aussi à Paris…


Une douzaine de voitures (wagons) spécialement aménagées  (avec aussi le partenariat de France Médias Monde et le groupe Randstad France ) vous attendent aujourd'hui en gare du Havre.

Etapes précédentes en gare de Trouville-Deauville et en gare de Caen :


Rencontre des téléspectateurs, auditeurs et citoyens

Pour les organisateurs de ce "Train de la présidentielle 2017", il s'agit  de "partir à la rencontre des téléspectateurs, auditeurs et citoyens en créant des événements pour dialoguer avec le public par des expositions, rencontres, conférences, projections et master classes. Initié et conçu par les grands médias de service public ce train raconte cette histoire de passion, de conviction entre l’élection présidentielle et les médias, où se mêlent pouvoir et indépendance…"

Images d'archives mais aussi innovations numériques (avec notamment un "serious game" permettant d'incarner en 3D un candidat) permettront au visiteur de se plonger au cœur de l'élection présidentielle de la Ve République de 1958 à nos jours, à travers les relations entre politique et médias.

"Il s’agit de raconter, grâce à six modules vidéo conçus par l’INA, les grands enjeux de ce moment de confrontation nationale : être vu, parler et convaincre, mettre en scène, batailler et débattre, révéler les résultats, enfin exiger une éthique, que l’on soit journaliste ou politique. La dimension internationale et les réseaux sociaux sont abordés au travers de deux modules réalisés par France 24."

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