L'explosion du port de Tianjin (Chine) le 12 août dernier a fait 116 morts et de vastes dégâts environnementaux. Quels sont les risques dans le port du Havre, où les produits dangereux représentent 5% du trafic de conteneurs ?
La série noire continue à Tianjin, en Chine. Quatre nouveaux incendies se sont déclarés ce vendredi 21 août 2015 sur ce site industriel du nord de la Chine dévasté par des explosions géantes le 12 août. La catastrophe a fait au moins 116 morts, selon le bilan des autorités chinoises. Soixante personnes sont encore portées disparues.
700 tonnes de cyanure
L'entrepôt de produits chimiques d'où sont parties les explosions géantes du 12 août contenait quelque 700 tonnes de cyanure de sodium hautement toxique, parmi des milliers de tonnes d'autres composants chimiques dangereux. Les craintes de contamination de grande ampleur restaient vives : des niveaux de cyanure jusqu'à 356 fois supérieurs au seuil de tolérance ont été relevés mercredi 19 août dans des eaux près du site des explosions, selon la municipalité. Par ailleurs, une concentration de cyanure cinq fois plus élevée que le seuil de tolérance a été détectée vendredi 21 août dans l'air avant de diminuer. Des milliers de poissons ont été retrouvés morts dans un cours d’eau voisin.Le cyanure de sodium, une poudre blanche inodore, est notamment utilisé dans les pesticides, dans les mines d’or et d’argent et dans la métallurgie. Un tel accident pourrait-il se produire dans le port du Havre, où les matières dangereuses représentent 5% du trafic de conteneurs ?
VIDEO : la rédaction de France 3 Le Havre-Baie de Seine a demandé si un accident comme celui de Tianjin pourrait se produire au Havre à
- Vincent Malfere, directeur général adjoint du port du Havre