Cet article date de plus de 5 ans

Près du Havre : fuite de gazole dans la plus grande raffinerie de France

Une fuite dans un bac de stockage a été  à l'origine d'un dégagement de fortes odeurs aux abords de la raffinerie Total de Gonfreville l'Orcher (Seine-Maritime)
© France 3 Le Havre-Baie de Seine

Dans un bac de stockage

On ne l'a appris qu'en toute fin de matinée ce dimanche (20 mars) : c'est hier vers 17h00 que les équipes de service à la raffinerie Total de Gonfreville l'Orcher ont constaté une fuite de gazole au niveau de la cuvette de rétention de l'un des bacs de stockage de la raffinerie. Au pied du bac A 451 (dans la cuvette de rétention qui équipe le dessous de chacun des bacs pour éviter, qu'en cas de fuite, les hydrocarbures ne se répandent librement sur le site)  les équipes de sécurité ont récupéré 300 à 600 m3  d'un mélange d’eau et de gazole.

Parallèlement ces mêmes équipes ont commencé à vidanger la totalité du gazole contenu dans la cuve du bac pour faire stopper l'alimentation de  la fuite. Ces opérations de pompage devraient s'achever ce dimanche  soir en fin de journée, et au plus tard, ce  lundi. 

Des odeurs mais la situation sous contrôle

Cette fuite a occasionné de très fortes odeurs de gazole sur la route  qui longe la raffinerie mais n'a pas nécessité le déclenchement d'un POI (Plan d'Opération Interne). Il n'y a pas eu d'intervention de pompiers extérieurs au site industriel.
Ce dimanche après midi, les responsables de la raffinerie précisaient à la rédaction de France 3 Le Havre-Baie de Seine ne pas encore connaître la cause de cette fuite.

► Information des riverains de la raffinerie sur le dispositif d'information du public  "Allo Industrie" mis en place par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Havre  :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers baie de seine sorties et loisirs industrie économie environnement